Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
19 avril 2016

[flash-back] dans les monts du Forez

2009_forez_1_beal

Quand, cette année-là, j'ai annoncé à mes collègues que je prendrais mes vacances d'été dans le Forez, j'ai eu droit à nombre de regards interrogatifs... Il est vrai que cette région n'est pas des plus connues, et pourtant, elle ne manque pas d'atouts ! Située dans le département de la Loire, elle regroupe la plaine et les monts du Forez. J'ai surtout profité de la partie montagneuse, située à la limite de la Loire et du Puy-de-Dôme.

Les enfants étaient encore jeunes, alors il n'y a pas eu de longues randonnées au programme. Mais plein de belles promenades et de jolies balades : col du Béal, col des Supeyres, station de Chalmazel... autant de lieux faciles d'accès et proposant de nombreux départs de chemin et des paysages magnifiques !

De même, nous sommes allés nous promener dans les sous-bois, le long des torrents à la fraîcheur appréciable lors des chaudes journées d'été...

Nous avons également découvert de jolis villages : Saint Bonnet le Château et ses nombreuses maisons du Moyen-Âge et de la Renaissance, Montarcher, plus haut village du département, et son église ... et des châteaux qu'ils soient restés forteresses comme celle de Couzan ou remaniés à la Renaissance comme à Chalmazel...

Du Forez, en une semaine, nous n'avons découvert qu'une petite partie... une petite partie qui donne toutefois envie d'y revenir, d'en découvrir plus...

Et comme chaque fois que je me replonge dans des archives de ces années où les enfants étaient encore petits, je me rends compte que j'ai assez peu de photos... parce qu'il faut souvent faire un choix entre surveiller un jeune enfant et prendre une photo !

2009_forez_2_beal
Pierre-sur-Haute depuis le Col du Béal

2009_forez_3_chalmazel 
Plateau des Granges - Chalmazel

2009_forez_4_chalmazel
Plateau des Granges - Chalmazel

2009_forez_6_couzan
Forteresse de Couzan

2009_forez_7_couzan 
Vue depuis la forteresse de Couzan

2009_forez_8_montarcher
Eglise de Montarcher

2009_forez_9_St_Bonnet_Chateau
Saint Bonnet le Château

2009_forez_10

2009_forez_11

2009_forez_joker
En chemin... ou la raison pour laquelle j'ai pris (relativement) peu de photos !

Loire - août 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Il est vrai que lorsque l'on évoque de partir dans certaines régions de France, on a parfois le droit à des regards ébahis, après c'est chacun mais peut-être que ces régions sont méconnues et que l'on croit qu'il n'y a rien à voir !!!<br /> <br /> Cette année nous allons en région Auvergne ..., dans le Cantal; Nous ne voulions pas aller loin pour cette année et comme nous aimons la montagne pour ces randonnées, nous avons choisi cette région. Nous avons déjà eu l'occasion d'aller dans le Puy de Dôme à 2 reprises et jamais déçus<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
K
Un beau ciel, et quel paysage ! J'aime beaucoup le toit en tuiles de la petite maison (bergerie?)...
Répondre
L
Merci pour la découverte, je découvre un coin de France qui a l'air vraiment splendide!
Répondre
B
J'aime beaucoup cette région, il n'y a pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour passer d'agréables vacances. La Haute-Loire, l'Ardèche, la Drôme, la Loire, l'Ain, le Beaujolais, le Jura etc... j'adore !<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Maman a de la famille a St Bonnet le Chateau. Il y a/avait les momies aussi, et.... la fabrication des boules de pétanque je crois. C'est un coin que j'adore ;)
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité