160720_St_Martin_Brehal_2

Saint Martin de Bréhal n'est pas loin de Granville et pourtant, je crois que je n'y étais jamais allée... On y trouve pourtant une magnifique plage de sable sous un cordon dunaire, et le non moins magnifique havre de la Vanlée.

C'est suite à une photo publiée sur Instagram par Anne-Solange de Cachemire et Soie que j'ai eu envie de m'y rendre.

Nous avons commencé par une longue balade sur la plage, à la limite du sable humide, celui où l'on s'enfonce moins... mais quand même un peu, juste assez pour avoir la sensation des grains entre les orteils et laisser ses empreintes sur le sol... Puis, traversant la dune (dans un passage aménagé), nous avons bifurqué dans le havre.

Ce havre, c'est l'estuaire de la Vanlée, petit fleuve côtier. Bien à l'abri de son cordon dunaire, on découvre un monde de pré-salés où paissent tranquillement quelques dizaines de moutons, sans contraintes de barrières. Au loin, des gabions dépassent du sol, face à leurs mares. On entend de nombreux oiseaux, on devine les terriers des lapins. C'est à pied donc que nous traverserons le havre, profitant du paysage et du calme... Sur la route (submersible) qui sillone le havre, nous verrons plus de vélos que de voitures d'ailleurs.

160720_St_Martin_Brehal_1

160720_St_Martin_Brehal_3

160720_St_Martin_Brehal_4

160720_Vanlee_1

160720_Vanlee_2

Saint Martin de Bréhal / Havre de la Vanlée - Manche - juillet 2016