Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
20 septembre 2016

[Normandie] la pointe du Hoc, entre histoire et paysage...

160725_pointe_Hoc_1

La Pointe du Hoc était le dernier site que j'avais prévu de voir lors de notre journée sur les plages du débarquement. J'avais découvert ce lieu en 2010 et avait été fortement impressionnée par l'histoire qui y est attachée, les marques qu'elle a laissées et aussi par la beauté du paysage !

Nous y étions en fin d'après-midi et il y avait encore beaucoup de monde sur le site. Nous avons délibérément ignoré le Visitor Center (le site est géré par l'American Battle Monument Commission). Mais nous avons jeté un oeil sur les panneaux explicatifs qui jalonnent le parcours de visite.

La Pointe du Hoc a été prise d'assaut par un groupe de rangers américains lors du débarquement du 6 juin 1944. Sur 225 soldats, seuls 90 atteindront le sommet de la falaise, 30 mètres au dessus du niveau de la mer, à l'aide de grappins et de cordes. Leur objectif est la batterie allemande située sur la pointe, qui a déjà fait l'objet de pilonnages aériens les jours précédents. Les rangers doivent théoriquement être vite rejoints par des hommes arrivant par la terre suite au débarquement sur Omaha Beach mais ils devront attendre presque 3 jours pour voir les renforts arriver.

Aujourd'hui, les cratères des bombes et obus sont toujours visibles, et marquent le paysage entre les vestiges des bunkers. On peut ainsi facilement se rendre compte de ce qu'il s'est passé, de la façon dont les évènements se sont déroulés.

Et puis, en se retournant, on admire la beauté du paysage, le ballet des oiseaux marins au dessus de l'eau, le soleil qui miroite....

160725_pointe_Hoc_2

160725_pointe_Hoc_3

160725_pointe_Hoc_4

160725_pointe_Hoc_5

160725_pointe_Hoc_6

Pointe du Hoc - Calvados - juillet 2016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai des photos où le morceau de falaise de ta première photo est encore attaché à la terre... la mer grignotte
Répondre
L
C'est drôlement joli! Et cela a l'air très apaisant comme lieu.
Répondre
D
Hello ! J'ai fais ce parcours l'année dernière, sur les traces du débarquement et a ça été deux jours très agréable. Je vois que tu as eu droit au beau temps, comme moi. J'adore visité ces lieux rempli d'histoire. Même si la nature reprends ses droits, les souvenirs restent encrés. Très belle et très intéressante balade familiale à faire ;)<br /> <br /> Bise, à Bientôt<br /> <br /> Marine (DeuxAimes)
Répondre
N
la nature a su prendre possession des traces du passé qui restent ainsi à la fois intactes (on reconnaît bien les trous d'obus) tout en étant mis en "beauté" par cette nature, le contraste, mais aussi l'espoir que toujours, même si les hommes se déchirent, la paix peut revenir, la beauté reprendre ses droits...
Répondre
M
J'ai suivi tous tes reportages sur ces côtes normandes avec grand plaisir.<br /> <br /> Nous avions fait cette découverte avec les enfants il y a quelques années à leur demande. J'ai un beau souvenir d'une promenade en mer pour découvrir la Pointe du Hoc d'une autre façon, nous l'avons fait ensuite sur terre.<br /> <br /> Merci pour tous ces beaux partages<br /> <br /> Bisous - Nicole
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité