L'exposition Anne Dangar, Céramiste. Le cubisme au quotidien. se tient actuellement au Musée de Valence. Elle retrace l'oeuvre d'Anne Dangar, durant la période qu'elle a passé dans la colonie d'artistes de Moly-Sabata en Isère.

D'origine australienne, Anne Dangar est née en 1885. Lors d'un voyage en Europe en 1926/1928, elle découvre le cubisme, d'abord en participant à l'académie d'André Lhote puis en découvrant l'oeuvre d'Albert Gleizes. Quand, en 1930, ce dernier l'invite à venir s'installer à Moly-Sabata, Anne Dangar s'empresse d'accepter. C'est pour elle le début d'une nouvelle aventure artistique qui durera jusqu'à son décès en 1951. Sa production sera partagée entre des pièces utilitaires (services à thé et à café, plats...) et des pièces plus importantes créées pour les galeries et les expositions, inspirées des théories de Gleizes. Les motifs seront essentiellement cubistes mais aussi d'inspiration ethnique et celtique.

Le travail d'Anne Dangar sera également marqué par une dimension spirituelle et religieuse, qui se manifestera dans certains des sujets traités, dans les pièces créées pour l'usage liturgique mais aussi dans sa vision du travail de l'argile.

Si l'exposition reprend ces différents aspects du travail d'Anne Dangar et les mets en perspective, n'étant ni très versée dans le cubisme, ni très portée sur la céramique, j'ai eu un peu de mal à "entrer dedans"... Heureusement que les cartels et affichages sont assez explicites  pour permettre d'appréhender le travail de la céramiste et ses inspirations. Ainsi, l'exposition constitue une bonne entrée en matière vers le cubisme et la céramique, et je dois avouer qu'en sortant, j'ai filé revoir les tableaux d'André Lhote et les céramiques du XXe siècle présentes dans les collections permanentes du musée !

160807_expo_Anne_Dangar_1

160807_expo_Anne_Dangar_2

160807_expo_Anne_Dangar_3

160807_expo_Anne_Dangar_4

160807_expo_Anne_Dangar_5

160807_expo_Anne_Dangar_6

Exposition Anne Dangar, céramiste. Le cubisme au quotidien - Musée de Valence - Drôme
Jusqu'au 26 février 2017.