160817_capucin_0

Le Pic du Capucin est un ancien dôme volcanique qui surplombe Le Mont Dore. Culminant à 1319 mètres, il permet une agréable balade, entre promenade et randonnée.

Si nous avons choisi de nous y rendre, c'est avant tout pour emprunter le funiculaire qui permet d'accéder au Salon du Capucin, le premier "palier" de la montée à 1250 m d'altitude. En effet, ce funiculaire date de 1898 et a conservé d'une part son allure Belle Epoque, d'autre part sa machinerie d'origine... ce qui permet de grimper à la vitesse d'1 mètre par seconde une pente à plus de 55% ! C'est le plus ancien funiculaire électrique de France, et il est classé monument historique... Autant de raisons qui nous avaient fait regretter de ne pas avoir eu le temps de l'emprunter l'an dernier.... La gare aval est également un petit bijou d'architecture ferroviaire Belle Epoque...

Après cette première partie de l'ascencion sans effort, et une pause déjeuner dans la clairière du Salon du Capucin, nous avons entamé la véritable montée... Le chemin est bien balisé et partiellement goudronné (le descriptif dit "plus ou moins goudronné", c'est réaliste ! ). Le début se fait dans la forêt... Nous progressons de façon totalement irrégulière en raison de quelques arrêts myrtilles sur le bord du chemin !

A la sortie de la forêt, il nous reste quelques virages sur la piste avant d'arriver sur la pelouse du Capucin, que nous gagnons après avoir franchi la clotûre par un escalier pour randonneurs. La montée au bord de la pelouse est raide mais le sommet se profile et une fois en haut, la vue sur la Haute-Vallée de la Dordogne et le Puy de Sancy récompense largement nos efforts...

Dans le cadre d'Horizons Sancy 2016, une oeuvre a pris place sur la pelouse. Reliefs est un écho aux sommets environnants.

C'est là que nous prendons le temps d'un dessert et d'un instant de calme avant d'attaquer la descente, nettement plus facile que la montée, il faut l'avouer !

160817_capucin_1

160817_capucin_2

160817_capucin_3

160817_capucin_4

160817_capucin_5

160817_capucin_6

160817_capucin_7

160817_capucin_8

160817_capucin_9

160817_capucin_10

Le pic du Capucin - Le Mont Dore - Puy-de-Dôme - août 2016

(*) La gare basse du funiculaire se trouve dans le village du Mont Dore. Le funiculaire fonctionne de mai à octobre. Les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet de l'Office de Tourisme du Sancy.
Il est également possible d'accéder au Salon du Capucin en voiture (un grand parking se trouve à ce niveau) ou à pied depuis Le Mont Dore, par le chemin des Mille Gouttes.

******************

Généralement, je ne joue généralement pas avec les filtres mais parfois Google me fait des surprises en en appliquant un à une des mes photos !

DSC_0872-EFFECTS