160917_Les_Clevos_0

Aujourd'hui Cité des Savoirs, l'espace culturel Les Clévos est installé dans un ancien moulinage du XIXe siècle à Etoile-sur-Rhône. Dans le cadre des Journées du Patrimoine en septembre dernier, j'ai eu le plaisir de découvrir l'ensemble des bâtiments.

Le site, qui s'étend sur un peu plus de 4 hectares, était occupé par les moulinages Rey jusqu'au milieu des années 1980 où l'entreprise a fait faillite. Il a ensuite été racheté par un antiquaire qui en a fait sa demeure et l'a renommé Les Clévos. Rachetés par la mairie d'Etoile au début des années 2000, les lieux ont ensuite été rénovées pour permettre l'accueil d'expositions d'ampleur dans les domaines des sciences et de l'art, ainsi que des salles pour des évènements publics ou privés et des bureaux en location pour des start-ups.

La visite commence par les actuelles salles d'expositions : 3 salles de 200 m2 chacune semi-enterrées et qui abritaient les ateliers. Un canal passe juste au pied du bâtiment, et permettait alors l'entrainement des machines.

De là, nous gagnons l'actuelle salle de spectacles qui fut un temps un terrain de tennis après avoir été occupée par les appartements des contremaîtres ! Les volumes une fois encore sont donc impressionnants !

Nous pénétrons ensuite dans le hall d'entrée des anciens bureaux de l'usine avant de gagner les appartements de la maison de maître, accolée à l'usine.

Chaque pièce a gardé ses spécificités : parquets dans les pièces, tomettes dans les dégagements, cheminées de marbre, moulures, trumeaux, bibliothèques... La vue par les fenêtres, à double vitrage d'époque (soit 2 fenêtres l'une derrière l'autre), s'ouvre sur le jardin, tout comme un hall d'entrée. Celui-ci pavé de carreaux de ciment a la particularité de présenter des portes complètements cintrées... et un système de poêle à charbon intégré dans le mur pour servir de chauffage !

A l'entrée de l'ancienne salle à manger, un orginal lavabo est présent dans le couloir...

Enfin, le grand hall s'ouvre en terrasse sur la cour accessible par un double escalier dont les rambardes en fer forgé sont très ouvragées.

160917_Les_Clevos_1

160917_Les_Clevos_2

160917_Les_Clevos_3

160917_Les_Clevos_4

160917_Les_Clevos_5

160917_Les_Clevos_6

160917_Les_Clevos_7

160917_Les_Clevos_8

160917_Les_Clevos_9

160917_Les_Clevos_10

Les Clévos - Etoile-sur-Rhône - Drôme - septembre 2016

(*) Les expositions présentées aux Clévos sont généralement de grande qualité. Les enfants ont eu l'occasion d'en voir plusieurs avec leurs classes et en restent fortement marqués ! Celle actuellement en cours a pour thème les comètes.