170228_citeaux_1

Une éclaircie dans une journée de pluie, l'envie d'être un peu dehors... Etant à proximité de l'abbaye de Citeaux quand le soleil s'est enfin décidé à se montrer un peu, nous sommes partis le long du canal de la Cent-Fonts depuis l'abbaye.

Ce canal a été construit par les moines de l'abbaye au XIIIe siècle pour dévier le cours de la Cent-Fonts afin de répondre à leurs besoins en eau. Sur 11 km, le canal avec sa faible pente, dérive la rivière et au début du XXe siècle permet même d'alimenter une usine de production électrique via une conduite forcée.

Après avoir traversé la route, nous retrouvons le bord du canal dans la forêt du Millénaire. Environ 1 km plus loin, une bifurcation du chemin permet de s'aventurer dans le marais du Poulot via une petite boucle. C'est le pont en bois, recouvert de mousse, qui nous attire ! On hésite à l'emprunter, car avec la pluie qui est tombée, il est un peu glissant ! Mais finalement, il a une vraie allure de pont de film d'aventures et il est trop tentant pour ne pas essayer ! Nous ne regrettons pas car la boucle est agréable, passant au coeur de l'aulnaie marécageuse.

De retour sur le bord du canal, nous reprendrons le chemin du retour car la pluie tombe de nouveau, et plutôt dru !

170228_citeaux_2

170228_citeaux_3

170228_citeaux_4

170228_citeaux_5

170228_citeaux_6

Citeaux - Côte d'Or - février 2017

(*) Le parcours le long du canal de la Cent Fonts fait l'objet de panneaux explicatifs du milieu naturel et historique. Il est détaillé dans un livret disponible sur le site de la communauté de communes du sud dijonnais.