170326_hostun_0

J'avais repéré la petite randonnée de l'Hostunoise lors d'un précédent passage à Saint Martin d'Hostun... Un jour de beau temps après plusieurs journées grises et pluvieuses, et c'était parti !

Au départ de Saint Martin, les panneaux indiquent un parcours de 6 km. Je commence par suivre le balisage provisoire sur le petit chemin qui monte à la sortie du village. Le sol est gorgé d'eau, un ruisseau coule vivement.

Assez vite, j'arrive à une barrière portant un panneau d'interdiction d'entrée, le site (d'anciennes carrières) étant dangereux... mais le balisage contourne la barrière fermée sur le côté et dirige à l'intérieur de la zone.... Je m'engage donc... et me retrouve sur une ancienne route d'exploitation aujourd'hui recouverte de végétation mais ayant conservé un panneau de limitation de vitesse. Le contraste me fait sourire.

Si le balisage laisse un peu à désirer, le sentier est bien marqué et cela compense le peu d'indications. Je manque toutefois la bifurquation pour sortir des carrières au niveau du château et ne l'aperçoit qu'une fois rendue plus haut, grâce au panneau explicatif qui se dégage bien dans le paysage ! Je fais demi-tour, ai l'impression d'entrer dans la cour d'une maison, mais le balisage me rassure : je suis bien cette fois sur le chemin.

Le sentier s'enfonce dans la végétation et conduit aux noyeraies, qui à cette saison n'ont pas encore retrouvé leurs feuilles.  J'avance un peu au hasard, faute de balisage visible avant de retomber sur un panneau explicatif face au panorama du serre de Baret.

Je continue et rate la bifurcation suivante du sentier. Je termine dans une cour de ferme, et alors que je m'apprête à faire demi-tour une nouvelle fois pour tenter de trouver la balise manquée, l'agriculteur m'appelle pour me dire que je ne suis pas loin du chemin et m'indique fort gentillement un raccourci à travers un bout de pré pour y accéder sans avoir à revenir sur mes pas ! (Merci à lui ! )

Le chemin creux est agréable. Je profite du chant des oiseaux et des coucous en fleurs sur les talus.

J'arrive assez vite au hameau de Saint Maurice où je perds de nouveau le balisage ! Je finis par retrouver le chemin à la sortie du village, mais une fois au niveau du cimetière, je ne trouve pas immédiatement la bonne direction... Aussi, je choisis de couper court et de remonter à Saint Martin par la route....

En résumé, si cette randonnée est agréable et permet de voir toute la diversité des paysages et de la vie d'Hostun, elle est assez mal balisée pour celui qui veut la faire sans gps, ni boussole (sur chaque panneau, un QR Code permet d'accéder au tracé sur Geoportail, et la direction cardinale du prochain panneau est indiquée ). Le balisage tel qu'il existe au moment de mon passage est insuffisant et pas toujours bien placé (par exemple, le trait jaune sur fond de pierre de kaolin blanche en plein soleil dans les carrières ne contraste par exemple pas assez pour être bien visible)... C'est un peu dommage et j'ai certainement loupé une bonne partie des paysages en faisant le choix d'écourter après ne pas avoir trouvé une direction.... Comme le balisage à plusieurs endroits est indiqué comme provisoire, il est tout à fait possible que cela s'arrange une fois que le chemin aura un peu plus de vécu ! C'est par ailleurs une jolie sortie très facile...

170326_hostun_1

170326_hostun_2

170326_hostun_3

170326_hostun_4

170326_hostun_5

170326_hostun_6

170326_hostun_7

170326_hostun_8

170326_hostun_9

170326_hostun_10

Hostun - Drôme - mars 2017

(*) Le descriptif de la randonnée est disponible sur le site internet de la mairie.