Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
3 mai 2017

[Drôme] sur le sentier de l'Hostunoise

170326_hostun_0

J'avais repéré la petite randonnée de l'Hostunoise lors d'un précédent passage à Saint Martin d'Hostun... Un jour de beau temps après plusieurs journées grises et pluvieuses, et c'était parti !

Au départ de Saint Martin, les panneaux indiquent un parcours de 6 km. Je commence par suivre le balisage provisoire sur le petit chemin qui monte à la sortie du village. Le sol est gorgé d'eau, un ruisseau coule vivement.

Assez vite, j'arrive à une barrière portant un panneau d'interdiction d'entrée, le site (d'anciennes carrières) étant dangereux... mais le balisage contourne la barrière fermée sur le côté et dirige à l'intérieur de la zone.... Je m'engage donc... et me retrouve sur une ancienne route d'exploitation aujourd'hui recouverte de végétation mais ayant conservé un panneau de limitation de vitesse. Le contraste me fait sourire.

Si le balisage laisse un peu à désirer, le sentier est bien marqué et cela compense le peu d'indications. Je manque toutefois la bifurquation pour sortir des carrières au niveau du château et ne l'aperçoit qu'une fois rendue plus haut, grâce au panneau explicatif qui se dégage bien dans le paysage ! Je fais demi-tour, ai l'impression d'entrer dans la cour d'une maison, mais le balisage me rassure : je suis bien cette fois sur le chemin.

Le sentier s'enfonce dans la végétation et conduit aux noyeraies, qui à cette saison n'ont pas encore retrouvé leurs feuilles.  J'avance un peu au hasard, faute de balisage visible avant de retomber sur un panneau explicatif face au panorama du serre de Baret.

Je continue et rate la bifurcation suivante du sentier. Je termine dans une cour de ferme, et alors que je m'apprête à faire demi-tour une nouvelle fois pour tenter de trouver la balise manquée, l'agriculteur m'appelle pour me dire que je ne suis pas loin du chemin et m'indique fort gentillement un raccourci à travers un bout de pré pour y accéder sans avoir à revenir sur mes pas ! (Merci à lui ! )

Le chemin creux est agréable. Je profite du chant des oiseaux et des coucous en fleurs sur les talus.

J'arrive assez vite au hameau de Saint Maurice où je perds de nouveau le balisage ! Je finis par retrouver le chemin à la sortie du village, mais une fois au niveau du cimetière, je ne trouve pas immédiatement la bonne direction... Aussi, je choisis de couper court et de remonter à Saint Martin par la route....

En résumé, si cette randonnée est agréable et permet de voir toute la diversité des paysages et de la vie d'Hostun, elle est assez mal balisée pour celui qui veut la faire sans gps, ni boussole (sur chaque panneau, un QR Code permet d'accéder au tracé sur Geoportail, et la direction cardinale du prochain panneau est indiquée ). Le balisage tel qu'il existe au moment de mon passage est insuffisant et pas toujours bien placé (par exemple, le trait jaune sur fond de pierre de kaolin blanche en plein soleil dans les carrières ne contraste par exemple pas assez pour être bien visible)... C'est un peu dommage et j'ai certainement loupé une bonne partie des paysages en faisant le choix d'écourter après ne pas avoir trouvé une direction.... Comme le balisage à plusieurs endroits est indiqué comme provisoire, il est tout à fait possible que cela s'arrange une fois que le chemin aura un peu plus de vécu ! C'est par ailleurs une jolie sortie très facile...

170326_hostun_1

170326_hostun_2

170326_hostun_3

170326_hostun_4

170326_hostun_5

170326_hostun_6

170326_hostun_7

170326_hostun_8

170326_hostun_9

170326_hostun_10

Hostun - Drôme - mars 2017

(*) Le descriptif de la randonnée est disponible sur le site internet de la mairie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce matin, 11 octobre, j'ai refait les 2/3 du parcours avec mon matériel de balisage, et j'ai apporté des corrections et ajouté des balises. Demain matin je fais le 3è tiers, plus"montagnard" et sauvage, qui me semble le plus sympa, et t' engage à faire le tour complet. Avec le beau temps doux d'aujourd'hui, c'est vraiment beau. D'ici 8/10 jours, on pourra demander au Chat Vert (cf mon commentaire précédent) la clé de l'Eglise de St-Martin. Tony VD
Répondre
T
Bonsoir, mon ami Tony Di Caro, hostunois, le patron des chasseurs, vient de me faire part de ton blog et des insuffisances du balisage: je n'ai qu' un regret: de ne pas l'avoir su plus tôt. Je pense y avoir déjà un peu remédié, à l'entrée ds la carrière où un poteau avait été enlevé. OK pour le haut de la carrière, avant de tourner autour du château, où un poteau et 3 lames ont été mis. Modifications aussi en sortant de la noyeraie (panneau 6), et pour rejoindre à droite le petit sentier.(balisage renforcé). Je vais revoir l'entrée ds le village du bas, St-Maurice.<br /> <br /> Il reste une erreur tactique notoire: au départ du parking d'en haut, il faut aller vers l'église, voir les panneaux 1 et 2, puis revenir au parking pour continuer vers le sud et rejoindre la carrière.(panneau 3). C'est vraiment peu fonctionnel, mais difficile à refaire, à peu de frais.<br /> <br /> Un dépliant se trouve en mairie et bientôt au Chat Vert, le café restaurant entre parking et église du haut, ainsi qu'à l'épicerie d'en bas, à St-Maurice. En réimpression bientôt. En tout cas un grand merci pour tes remarques très constructives et que j'espère rapidement corriger. <br /> <br /> Je rappelle que le descriptif et le plan se trouvent sur le site de la commune, et sur les QR Code des 17 + 2 panneaux.<br /> <br /> Encore merci et je suis preneur de toutes les remarques et corrections à apporter. <br /> <br /> Et merci pour les photos.<br /> <br /> Tony Vital-Durand, Hostun. vitaldurandtony@cegetel.net le 10/10/2017<br /> <br /> et
Répondre
R
il faut parfois se perdre pour voir de belles choses, c'est vrai qu'un bon balisage est important mais cet agriculteur était super gentil et accueillant apparemment... de bien belles photos, merci Ma'<br /> <br /> PS: j'espère que tu as bien respecté la limitation de vitesse à 30 ;-)<br /> <br /> bises
Répondre
C
Ah les coucous; j'adore. Joli souvenir de vacances lorsque j'étais petite!
Répondre
K
Dommage pour les balises effectivement mais la balade est belle...
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité