Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
10 octobre 2017

[Drôme] découvrir Chabeuil par ses écoles ou son canal...

170917_JEP_Chabeuil_0

Dans le cadre des dernières Journées Européennes du Patrimoine, j'ai suivi deux visites commentées du village de Chabeuil.

La première s'intéressait aux écoles et dressait un inventaire des bâtiments qui au cours de leur histoire avaient servi d'école... et le moins que l'on puisse dire est qu'ils étaient nombreux ! Beaucoup ont en effet un jour ou l'autre abrité une salle de classe, à commencer par la mairie ou le couvent des Ursulines... mais la plupart étaient des habitations dont la destination a changé durant quelques années.

Le premier bâtiment construit pour être une école est celui qui abrite maintenant l'école/collège privé François Gondin, érigé à la fin du XIXe siècle. Quant à la première école communale construite à destination scolaire, c'est l'école Antoinette Cuminal au tout début du XXe siècle, qui était alors une école de filles. L'intérieur de ce bien joli bâtiment n'a rien à envier à son extérieur et les carreaux de ciment semble encore comme neuf alors qu'ils voient défiler des dizaines de pieds depuis plus de 100 ans !

La visite m'aura aussi permis de découvrir les bâtiments plus récents, ceux de la 2e moitié du XXe siècle et les travaux en cours pour la construction d'un ensemble scolaire en bois/paille et à énergie positive !

La seconde visite s'articulait autour du Canal de Moulins. Ce canal a sa prise d'eau dans la Véore à quelques kilomètres en amont du village et a longtemps servi à fournir l'énergie motrice pour plusieurs moulins et papeteries ainsi que d'apport d'eau pour l'irrigation de prés et un certain nombre d'activités artisanales : mégisserie, corroyage, ....

Pour diverses raisons, dont la sécheresse qui sévit sur la région depuis quelques mois et a nettement abaissé le niveau d'eau dans la rivière, le canal était complètement à sec lors de la visite... J'ai toutefois pu découvrir les vestiges d'un ancien moulin dont certaines machineries sont encore en place, suivre le tracé du canal jusqu'à la sortie du village où il est majoritairement souterrain depuis le début du XXe siècle après des siècles à ciel ouvert, situer les emplacements des anciens moulins à l'intérieur du village...

Ces deux visites, complémentaires à plusieurs titres, m'ont permis d'en apprendre un peu plus sur le passé du village. Même si j'ai encore beaucoup à découvrir au niveau de l'histoire locale de ce secteur de la Drôme, ces visites ont apporté pas mal de petites pierres à ma connaissance...

170917_JEP_Chabeuil_1

170917_JEP_Chabeuil_2

170917_JEP_Chabeuil_3

170917_JEP_Chabeuil_4

170917_JEP_Chabeuil_5

170917_JEP_Chabeuil_6

170917_JEP_Chabeuil_7

170917_JEP_Chabeuil_8

170917_JEP_Chabeuil_9

170917_JEP_Chabeuil_10

170917_JEP_Chabeuil_11

Chabeuil - Drôme - septembre 2017

Publicité
Publicité
Commentaires
R
tu as le don pour trouver les détails, j'adore...bravo<br /> <br /> bises
Répondre
N
jolis détails, toujours intéressantes de telles découvertes ;)
Répondre
C
De très belles photos. Celle du volet me rappelle la maison du village chez mes parents....
Répondre
Z
Merci pour cette jolie balade :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
K
bravo pour les photos !!! bonne journée
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité