171201_livres_cuisine

Cela fait un petit moment que j'ai envie de vous parler de ces 2 livres de cuisine que les éditions Terre Vivante ont eu la gentillesse de me faire parvenir... Noël approche et ils peuvent constituer une idée à glisser sous le sapin !

La Cuisine bio du quotidien est le dernier né de Marie Chioca. Je l'ai déjà dit et je le repète : j'aime beaucoup les recettes proposées par Marie, dans ses livres ou sur son blog. Elles sont simples, plutôt faciles à mettre en oeuvre et surtout assez détaillées pour que même un débutant complet ne soit pas perdu !

Dans cet ouvrage, Marie nous livre en plus un certain nombre d'astuces pour bien manger tout au long de la semaine sans pour autant se ruiner : composition des menus, équilibre, utilisation des restes, réalisation de plats maison, choix de bons produits de saison....

Et justement, le livre est organisé par saison. Cela permet très rapidement de trouver des recettes adaptées à ce que l'on peut trouver sur les étals des marchés. Après, bien entendu que certaines recettes ne sont pas directement liées à des produits de saison, et qu'il est possible de faire le gâteau marbré proposé à l'automne à une autre période de l'année....

171201_livres_cuisine_3

Simplement bio, simplement bon de Valérie Cupillard s'intéresse à la cuisine végétarienne. Il est organisé selon 2 grandes saisons : printemps/été et automne/hiver puis par type de plat : apéritif, soupes, salades, petits plats et desserts.

Les recettes sont simples, vraiment ! Elles sont souvent proposés avec des variantes ou des idées pour les revisiter... Des repères pictographiques permettent d'identifier aisément celles qui sont sans gluten, sans oeuf ou sans lait. Pour chacune, le temps détaillé de préparation et de cuisson, toujours très court et mis en évidence en entête de la recette, permet de s'organiser.

Quant à sa couverture rigide, elle en fait un bel ouvrage qui tient bien ouvert !

171201_livres_cuisine_2

 

(*) La cuisine bio du quotidien, Marie Chioca, Editions Terre Vivante. Vous pouvez consulter le sommaire sur le site de l'éditeur.
Simplement bio, simplement bon, Valérie Cupillard, Editions Terre Vivante.

 

(**) Ces 2 livres m'ont été offerts par les Editions Terre Vivante que je remercie. Je suis restée 100% libre de mon avis.