180114_BXL_basilique_1

C'est la perspective de la découverte du panorama sur Bruxelles qui nous a conduit à la basilique de Koekelberg...

Complètement excentrée par rapport à la ville, située sur une colline, la basilique, dédiée au Sacré-Coeur de Jésus, a été pensée au début du XXe siècle sous l'impulsion du roi Léopold II pour être basilique nationale.

Sa construction traine en longueur. Commencé en 1905 sur un plan néo-gothique, le chantier s'essoufle alors que seules les fondations ont été construites. La guerre et ses dégâts réduit largement le budget alloué à la future église. Un nouveau plan est dessiné, utilisant des techniques de construction plus modernes et en particulier une structure en béton armé. L'architecte choisi également d'utiliser des briques de terracotta pour parer l'ensemble de l'édifice. Le style change radicalement pour devenir complètement Art Déco.

Le chantier s'étalera finalement jusques dans la 2e moitié du XXe siècle. Les proportions de l'édifice sont gigantesques et en fotn la 5e plus grande église au monde !

La terrasse panoramique est accessible via des ascenceurs et offre une vue à 360° sur la région de Bruxelles. On voit l'atomium et on aperçoit le stade du Heysel d'un côté, tandis que le palais de justice se devine de l'autre.

Le matin où j'y étais était bien couvert et brumeux, et je suppose que par grand beau temps, c'est encore plus impressionant !

180114_BXL_basilique_2

180114_BXL_basilique_3

180114_BXL_basilique_4

Basilique de Koekelberg - Belgique - janvier 2018

 

(*) le site internet de la basilique fournit tous les renseignements pratiques sur la visite, les horaires des messes.. et le restaurant situé au sous-sol et directement accessible depuis l'intérieur de l'église !