Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
3 avril 2018

[Drôme] sur le chemin de la Clairette, à Saint Sauveur en Diois

180318_St_Sauveur_Diois_1b

Ce matin-là, j'avais envie d'aller dans la vallée de la Drôme mais sans m'être préalablement fixé un but. Quand j'ai vu un panneau indiquant la direction de Saint Sauveur en Diois, je l'ai suivi sans savoir à quoi m'attendre... J'ai fini par arriver à un charmant village au milieu des vignes, au pied des 3 Becs. Avec les nuages qui s'accrochaient sur les sommets, c'était une image de carte postale qui s'offrait à moi.

Me dirigeant vers le village, j'ai croisé un panneau donnant les grandes lignes du circuit de randonnée local : le chemin de la Clairette. Le temps se dégageait, il ne faisait pas froid : cela a suffi à me donner envie de partir découvrir cette petite boucle qui permet un joli tour dans les vignes.

J'ai donc commencé à suivre les panneaux, pour vite m'en éloigner.. Ma curiosité venait d'être piquée par un autre panneau indiquant le calvaire et sa table d'orientation. J'ai donc fait un petit détour pour aller découvrir les trois croix et le panorama. Puis, j'ai rebroussé chemin afin de retrouver le chemin de la Clairette.

Je n'avais pas de carte mais le chemin est bien fléché et j'avais mémorisé le plan de situation sur le panneau explicatif, ce qui m'a permis de savoir toujours à peu près où j'en étais du circuit...

Le chemin est valloné, rarement plat... Les champs de vignes succèdent aux champs de vignes et pourtant le paysage est chaque fois différent. J'ai croisé quelques fermes, plus ou moins isolées, plus ou moins abandonnées. J'ai traversé plusieurs ruisseaux qui en ce début de printemps coulaient à flots.

Par endroits, la végétation devient vraiment méditerranéenne, et donne l'impression d'être dans la garrigue. C'est une des caractérisques du Diois qui déjà commence à sentir la Provence...

Au final, je suis revenue au village après une très jolie boucle. Sans doute qu'en plein été, elle est moins agréable car le chemin est peu ombragé mais au printemps, c'est parfait !

180318_St_Sauveur_Diois_1

180318_St_Sauveur_Diois_2

180318_St_Sauveur_Diois_3

180318_St_Sauveur_Diois_4

180318_St_Sauveur_Diois_5

180318_St_Sauveur_Diois_6

180318_St_Sauveur_Diois_7

180318_St_Sauveur_Diois_8

180318_St_Sauveur_Diois_9

180318_St_Sauveur_Diois_9b

180318_St_Sauveur_Diois_10

180318_St_Sauveur_Diois_11

Sur le chemin de la Clairette - Saint Sauveur en Diois - Drôme - mars 2018

(*) le chemin de la Clairette est une petite boucle d'un peu moins de 5 km.Le départ se fait à l'entrée du village, où se trouve un panneau explicatif.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Vivement que le printemps vienne parsemer ce paysage de jolies couleurs.
Répondre
T
Très jolies photos
Répondre
N
superbes paysages, une belle balade, original ce calvaire épuré ;)
Répondre
Z
5 km, la distance idéale pour moi ! C'est beau :)
Répondre
K
J'aime beaucoup ces paysages de vignes !
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité