Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
2 août 2018

[Drôme] le château de Charmes sur l'Herbasse, renaissance d'un témoin des siècles passés

180729_chateau_charmes_herbasse_1

C'est un post instagram de Ardèche Hermitage Tourisme qui m'a donné envie d'aller voir le château de Charmes sur l'Herbasse. Me voici donc partie dimanche après-midi à la découverte de ce secteur que je connais très peu. Après un petit tour dans le village, je monte jusqu'au château... Et je me rends très vite compte que je ne suis peut-être pas arrivée au bon moment. En effet, les personnes présentes semblent plus participer à une réunion familiale qu'à une visite organisée...

Sitôt descendue de voiture, je vois le châtelain venir à ma rencontre.. Je tombe effectivement en pleine réunion de famille, mais ce n'est pas un souci et il se propose de me guider à travers l'histoire et les pièces du château de façon un peu plus rapide que la visite guidée traditionnelle mais en me laissant tout le temps nécessaire pour retourner ensuite dans les différentes pièces.

Ce château est dans sa famille depuis longtemps, mais il a été laissé à l'abandon une dizaine d'années durant. Les photos sont éloquentes et certaines pièces portent encore les stigmates du squatt dont il a fait l'objet, ainsi que des vols subis (tuyauteries, câbles électriques...) . Depuis un an, il est redevenu un lieu de vie et retrouve peu à peu de sa superbe.

Au départ, simple donjon sur une motte castrale, il est transformé à compter de la Renaissance pour devenir château de plaisance. Les derniers aménagements d'ampleur seront réalisés au XIXe siècle dans le style Troubadour alors en vogue. Du parc, il reste un joli bâtiment de dépendances : anciennes écuries et pigeonnier, ainsi que les restes d'une jolie nymphée, autrefois alimentée par une source captée dans le haut du terrain.

A l'intérieur, le vestibule accueille le visiteur aujourd'hui comme autrefois, avec son beau sol en terrazzo, offrant un hâvre de fraîcheur bienvenue en ce jour caniculaire !

Nous empruntons un superbe escalier en calcaire pour monter au premier étage. Il est éclairé par une fenêtre en vitrail sur laquelle demeurent les armes de la maison de Savoie mais dont ont disparue celles du Dauphiné, volées... J'apprends qu'au Moyen-Âge, le roi Louis XI a séjourné au château après une rencontre dans les bois avec le seigneur d'alors, qui est ensuite devenu un conseiller du roi. La famille continuera d'ailleurs à être proche du pouvoir royal. Et au XVe siècle, le château est la propriété de l'un des grands-pères de Diane de Poitiers.

Le grand salon abrite une magnifique cheminée maniériste du XVIIe siècle... dont il manque la Mélusine qui devrait bientôt réapparaître !

Un escalier à vis du XIXe siècle nous conduit au second étage, à ce qui fut la chambre d'honneur du château et d'où la vue porte très loin, jusqu'au Vercors. Les traces de dégradations et de vols sont un peu partout présentes... sauf dans la petite chapelle dont le décor du XVIIe siècle nous est parvenu intact !

Nous redescendons au rez-de-chaussée par un doux escalier à vis dans l'une des tours. Nous traversons la salle à manger avant de gagner la cuisine dominée par une immense cheminée, à laquelle est accolée un joli potager à 5 feux.

Après une petite dégustation de vins épicés, la visite privée s'achève et je retourne faire des photos dans les étages.

Le lieu est superbe, l'accueil charmant... J'ai ressenti la passion du châtelain pour ce patrimoine et son histoire, son désir de le faire vivre et de le transmettre pour de longs siècles encore.

Le travail restant à faire est immense mais il ne doit pas occulter tout ce qui a déjà été réalisé et qui constitue une belle étape dans ce beau défi  : faire revivre ces vieilles pierres... En apercevant cette famille réunie ce jour-là, les enfants jouant sur les pelouses, il est indéniable que c'est déjà le cas !

 

180729_chateau_charmes_herbasse_2

180729_chateau_charmes_herbasse_3

180729_chateau_charmes_herbasse_4

180729_chateau_charmes_herbasse_5

180729_chateau_charmes_herbasse_6

180729_chateau_charmes_herbasse_7

180729_chateau_charmes_herbasse_8

180729_chateau_charmes_herbasse_9

180729_chateau_charmes_herbasse_10

Château de Charmes-sur-l'Herbasse - Drôme - juillet 2018

 

(*) Le château de Charmes est ouvert tout le mois d'août. Les horaires sont à retrouver sur leur site internet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
_
J'ai du mal à me rendre compte de quoi ils sont partis, mais le résultat est vraiment réussi. Il est de plus joliment meublé. Mention spéciale pour les rambardes des escaliers magnifiques (avec un patrimoine pareil dans la famille, je ne vois pas trop comment ne pas être passionné ;) )
Répondre
J
Un très jolie château à visité . Bonne soirée .
Répondre
K
Une visite très intéressante
Répondre
S
Merci de nous faire découvrir cet endroit chargé d'histoire.
Répondre
C
Magnifique; quel beau château.<br /> <br /> Toujours un gouffre financier ce genre de bâtiments et si en plus vols et pillages ont eue lieu, arghh. <br /> <br /> En tour cas lieu a decouvrir . Belle journee :-)
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité