Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
3 octobre 2018

[coin lecture] lectures récentes - septembre 2018

1808XX_livre_Kinsella

Ma vie (pas si) parfaite de Sophie KINSELLA

J'assume complètement de lire des ouvrages très différents... Ainsi, j'aime bien lire des choses plus faciles de temps à autre. Sophie Kinsella, c'est un peu la star de la Chick Litt... J'avais lu toute la série de l'Accro du Shopping, mais je trouvais qu'elle s'épuisait un peu. Cela faisait donc un moment que je n'avais rien lu d'elle. J'ai lu celui-ci lors d'un long trajet en train. L'histoire est convenue. Les clichés sont légion. Mais c'est fait pour !

Cette fois, on suit Katie, jeune femme fraîchement débarquée à Londres de son Somerset natal et travaillant dans le marketing. Bien sûr, Katie va tomber amoureuse, d'un garçon qui n'est peut-être pas pour elle au premier abord. Bien sûr, Katie va connaître des déboires professionnels et être conflit avec sa responsable... Mais Katie va rebondir, en transformant la ferme paternelle en camping glamour ! Et bien sûr, tous ses problèmes vont se résoudre...

C'est frais, c'est gai, c'est pétillant. Et ça se lit très bien, sans prise de tête !

*****************

188XX_livre_vie_des_arbres

La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

Ce livre a été un gros succès de librairie.. et j'étais curieuse de le découvrir. Aussi, quand Florence a proposé de me le prêter, je n'ai pas hésité !

J'ai été un peu déroutée par le style de l'auteur qui utilise, surtout dans les premiers chapitres, l'anthropomorphisme à outrance. Même si cela sert son propos d'une certaine façon, cela peut aussi le décrédibiliser car, à ce jour, rien ne prouve que les sociétés d'arbres fonctionnent selon les mêmes principes que les sociétés humaines. En effet, si on constate que les arbres communiquent, s'entraident, on ne sait rien de ce qui les motive à agir ainsi... Or à plusieurs reprises, l'auteur n'hésite pas à leur prêter des sentiments en tous points calqués sur l'homme...

Une fois que l'on arrive à passer outre ce travers stylistique, l'ouvrage est plutôt intéressant. Et surtout il a le mérite d'insister sur la fragilité de la forêt, et en particulier de la forêt primaire, sur la nécessité des arbres à être au milieu de leurs congénères pour bien se développer, sur les impacts de l'exploitation humaine de la forêt mais aussi des pollutions.

C'est donc avec un réel intérêt que je l'ai lu.

**********************

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
la vie secrète des arbres il est en cours de lecture sur ma table de nuit ;-)
Répondre
C
J'aime lire des livres légers apres certains policiers nordiques un peu harsh ;)<br /> <br /> Quant aux arbres, la foret est toujours a respecter et a chérir en effet!
Répondre
K
Connais-tu Jenny Colgan ? De la pure chick lit également, et je suis d'accord, parfois ça fait du bien !
Répondre
N
Il y a plein de Sophie Kinsella dans la boîte aux livres de l'école :D mais je n'ai pas encore sauté le pas (et tellement d'autres choses à lire)<br /> <br /> La vie secrète me tente, mais si je le trouve à la biblio ;)
Répondre
C
Merci, Ma toujours en quête de lecture ; les mauvais jours arrivent avec ce genre d'activité près de la cheminée...
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité