1812XX_BD

Un cow-boy à Paris - une aventure de Lucky Luke par ACHDE et JUL

Je crois qu'il est inutile de présenter Lucky Luke, le cow-boy qui tire plus vite que son ombre... Dans cette aventure, il fait la connaissance de Bartholdi en pleine tournée de promotion de la future Statue de la Liberté et se retrouve à devoir le suivre à Paris pour escorter la dite-statue. Bien entendu, cela ne se passera pas sans quelques péripéties.

Tout au long de l'album, les références se succèdent et je ne garantis pas d'en avoir loupé un certain nombre. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Lucky Luke, déçue par certains opus récents, mais celui-ci est vraiment sympathique !

Les Vieux Fourneaux - Tome 5 par LUPANO et CAUUET

Je suis fan des Vieux Fourneaux depuis le premier album. Si le 4e tome ressemblait un peu à un épisode de transition, ce 5e nous permet de retrouver les 3 compères plus en forme que jamais. Sous des couverts de rigolade, c'est notre société qui est interrogée : alter-mondialisme, rapport au syndicalisme, question des migrants, écologie, banlieues "difficiles" ...

Chaque fois, le dessin, le texte et ses jeux de mots font mouche !

Bref, je me suis une nouvelle fois régalée.

******************

1812XX_roman

Les passants de Lisbonne de Philippe BESSON

Hélène s'est réfugiée dans le patio d'un hôtel lisboète après avoir vu en direct à la télé les images du tremblement de terre qui ont couté la vie à son mari. Mathieu cherche à se remettre d'une rupture douloureuse dans la capitale portugaise. Leurs deux solitudes, leurs deux douleurs vont se rencontrer... C'est la ville qui va les relier.

Un court roman au rythme très lent qui n'a pas réussi à m'emporter. Et puis une fin qui n'est pas une fin, mais qui n'est pas vraiment un début d'autre chose non plus... Les non-dits entre les personnages m'auront finalement semblé fatals au roman.

***********************

190105_UnSacDeBilles_Joffo

Un sac de billes de Joseph JOFFO

Je pense que tout le monde a déjà entendu parler du récit de Joseph JOFFO, racontant comment, âgé de 10 ans il a fui Paris avec son frère de deux ans son aîné pour gagner la zone libre puis leurs mésaventures jusqu'à la Libération... Je l'avais lu quand j'étais au collège, et je l'ai donc relu (acheté rapidement à la gare avant de prendre un train : il était mis en avant suite au décès de l'auteur)

Si ce récit m'avait impressionnée à l'adolescence, je crois qu'il est encore plus fort lu à l'âge adulte. En effet, cette fois, ce n'est pas aux deux jeunes frères Joffo que je me suis identifiée mais à leurs parents ! Imaginant le courage qu'il leur a fallu pour lancer leurs deux plus jeunes fils sur les routes de France, la confiance qu'ils ont placée en eux et l'immense terreur qui les a poussés à le faire !
Il fallait qu'ils aient eux-même vécu des choses horribles pour avoir cette certitude que leurs jeunes enfants auraient plus de chance de s'en sortir et de ne pas être repérés en étant seuls... qu'il était préférable de se diviser en petits groupes pour assurer au mieux la survie de chacun.
Il fallait qu'ils aiment si fort leurs enfants pour les pousser dehors.

Et malgré toute l'horreur de la situation, malgré les arrestations, malgré la peur, il en ressort un livre d'aventures, un livre où la gaieté parvient à prendre le dessus, un livre qui s'attarde sur les moments cocasses plutôt que sur les difficultés, un livre qui met l'accent sur les personnes qui les ont aidés dans leur fuite plutôt que sur ceux qui les ont mis en difficulté.

***********************

 

1901XX_carnets_cerise_valentin

 

Les carnets de Cerise et Valentin de Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Cerise est de retour !
Comme elle a grandi et est devenue adolescente, elle ne tient plus vraiment de carnets... Mais comme elle est aussi encore un peu une enfant, elle joue avec son "petit frère" Valentin. A deux, ils tiennent un carnet de bord de leur aventure imaginaire...

C'est surtout la méthode que Cerise a trouvé pour aider Valentin à exprimer ses craintes face au futur grand voyage familial qui les attend, et le rassurer.

On retrouve les ingrédients de Cerise mais on sent bien qu'on est à l'aube d'une nouvelle étape de sa vie.. De petite fille un peu perdue, Cerise est devenue une jeune fille bien dans ses baskets... et elle tend la main à Valentin comme d'autres la lui ont tendue auparavant.

J'ai trouvé cet album moins convaincant que les premiers "carnets de Cerise"... peut-être n'est-il finalement qu'un passage de flambeau entre Cerise et Valentin !
********************

1910XX_un_merci_de_trop

Un merci de trop - Carène PONTE

Voici un livre que j'ai choisi en n'en connaissant que l'incipit (et le prix). En effet, c'était un livre-surprise proposé par ma librairie au moment de Noël .

" Moi, c'est Juliette. Le prénom d'une héroïne romantique au courage incroyable, mais aussi d'une fille insignifiante, à la vie morne et sans intérêt. Et c'est la vie de cette Juliette-là que je mène."
Cela a été suffisant pour me donner envie de l'acheter !

Quand j'ai ouvert le paquet, je n'ai pas regardé la 4e de couverture.. Non, vraiment, je ne voulais pas en savoir plus que ce m'avaient dit ces quelques mots.

Je l'ai lu, rapidement, un dimanche matin.. et je n'ai pas été déçue. C'est bien la chick-litt comme je m'y attendais.. Mais c'est aussi un choix de mon libraire et ça se sent !
C'est drôle (oui, j'ai souri, oui, j'ai même ri parfois). C'est piquant. C'est improbable et en même temps ça pourrait bien arriver. C'est tendre aussi.
L'écriture est alerte, les personnages attachants. Je me suis laissée emporter dans la vie de Juliette. Et j'y ai passé deux heures très agréables !

*******************