Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
5 février 2019

[Bretagne] jour de brume sur l'Anse du Guesclin

181227_anse_du_guesclin_1

L'Anse du Guesclin fait partie de ces lieux devant lesquels je passe bien plus souvent que je ne m'arrête... et c'est bien dommage car la plage y est magnifique, le sable fin (et collant !), la vue splendide !

Le jour où j'y suis allée, le brouillard avait dominé toute la matinée... et il commençait à peine à se lever lorsque je me suis stationnée sur le parking de la plage. Il en aurait fallu plus pour me décourager d'aller jusqu'au bout de la bande de sable, grimper dans les rochers et regarder le ballet calme des vaguelettes.

Il faut dire que cette plage fait partie de ces plages encore sauvages qui bordent ce secteur du littoral breton. Ici, nulle urbanisation.. juste une route qui longe le cordon dunaire et le sépare des mares lagunaires.

Sur un îlot accessible à marée basse, le fort est la seule trace humaine visible depuis la plage. Il s'agit à l'origine d'un fort de type Vauban avec poudrière et plate-formes pour les canons, construit à l'emplacement d'un ancien château-fort ayant appartenu à la famille du Guesclin. Démilitarisé, le fort a été ensuite vendu à des particuliers qui agrandirent et réhaussèrent l'habitation afin d'en faire une villégiature. Le fort a retrouvé une utilité militaire durant la 2e guerre mondiale quand les troupes allemandes y avaient installé un canon anti-aérien. De nouveau démilitarisé, il sera ensuite entre autres la propriété du chanteur Léo Ferré qui y composera plusieurs chansons.

181227_anse_du_guesclin_3

181227_anse_du_guesclin_6

181227_anse_du_guesclin_7

181227_anse_du_guesclin_8

 

181227_anse_du_guesclin_9

181227_anse_du_guesclin_10

Anse du Guesclin - Saint Coulomb - Ille-et-Vilaine - décembre 2018

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ces promenades si appréciables ♥
Répondre
C
Oh je ne savais pas pour Leo Ferre!!!! <br /> <br /> Belle journée ;)
Répondre
K
Un lieu que je connais bien et que j'aime beaucoup aussi !
Répondre
Z
C'est magnifique !
Répondre
P
J'aime beaucoup la dernière. Elle combine à la fois l'idée d'enfermement et de grande randonnée.
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité