Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
11 mars 2019

[en cuisine] poissons, et autres produits de la mer

190310_cuisine_poissons_marie_chioca_1

Poissons et autres produits de la mer est le dernier sorti des livres de cuisine de Marie Chioca. Je l'ai reçu de la part des Editions Terre Vivante.

J'ai grandi en Bretagne, donc les produits de la mer fontt partie de ma culture culinaire depuis toujours. Je me souviens être allée au marché au petit matin avec mon grand-père en été à Saint Malo pour aller chercher le poisson avant l'arrivée des touristes entre les étals, puis adulte avoir moi-même pris mes habitudes chez un poissonier-mareyeur sur les marchés malouins. Je me souviens des parties de pêche à pied sur la plage du Sillon aux grandes marées d'où nous ramenions crabes verts et étrilles. Je me souviens de la pêche aux coques à Cherrueix avec mes autres grands-parents. De façon plus récente, c'est à la pêche aux palourdes que je suis allée à Saint Jean le Thomas. Je me souviens du lieu au court-bouillon préparé par mon père le vendredi. Je me souviens de la cueillette de la salicorne dans les polders du Mont Saint Michel ... La liste serait encore longue !

Quand j'habitais en région parisienne, j'avais la chance d'avoir un fantastique poissonnier sur mon marché, sans doute un des meilleurs poissonniers de la région. J'ai continué à consommer du poisson sans me poser trop de questions.

Puis, je suis arrivée dans la Drôme... et les choses se sont un peu compliquées. Déjà, je n'ai pas vraiment trouvé de bon poissonnier... J'ai donc dû me rabattre sur des poissons surgelés mais je n'arrive guère à varier les modes de préparation.

Et lorsque je suis allée au bord de la mer pour quelques jours, c'était au bord de la Méditerranée... où j'ai découvert sur les étals des poissons qui m'étaient complètement inconnus, et dont je n'avais aucune idée du mode de préparation adéquat ! (bon, j'ai réussi à avoir quelques infos en questionnant les pêcheurs vendant leurs pêche ou les poissonniers en question... mais j'ai eu l'impression de passer pour celle qui n'avait jamais vu un poisson de sa vie !)

Le livre de Marie Chioca présente une centaine de recettes et de nombreux conseils pour une consommation éco-responsable et pertinente du poisson et des produits de la mer. On y retrouve donc autant les poissons bretons que les poissons méditerranéens, mais aussi quelques poissons de rivière et des coquillages. Et surtout, on trouve plein de recettes à base de poisson surgelé, en conserve ou fumé. J'avoue que ce sont surtout ces derniers qui m'intéressaient, et je n'ai pas été déçue : j'ai plein de nouvelles idées à esssayer ! On va se régaler à la maison...

En plus, je vais aussi pouvoir me mettre en quête de poissons méditerranéens (plus "locaux" ici que les poissons bretons !) pour lesquels j'ai découvert des recettes alléchantes, mais aussi des poissons de rivière dont je sais qu'il existe quelques élevages respectueux dans le Vercors.

190310_cuisine_poissons_marie_chioca_2

Pour inaugurer les recettes de ce livre, j'en ai choisie une extrêmement simple mais dont l'idée de base reste géniale : des lasagnes de la mer, à base de thon et de soupe de poissons en conserve ! C'était délicieux et le plat n'a pas fait long feu... (vous ne le verrez toutefois qu'avant cuisson car le gratin était un peu trop "gratiné" pour être encore élégant..)

J'ai d'ores et déjà mis plein de signets dans le livre : rillettes de maquereau, burgers de saumon sauvage, galettes terre & mer.... Je ne vais plus devoir attendre mes séjours bretons pour me faire plaisir avec du poisson...

 

(*) Poissons et autres produits de la mer, Marie Chioca, Editions Terre Vivante. Le sommaire est consultable sur le site internet de l'éditeur.

 

(**) Ce livre m'a été offert par les Editions Terre Vivante que je remercie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as tout dit: mes parents sont ardechois et vosgiens; les poissons n'etaient pas au courant au menu... je n'en mange pas. Ca ne passe pas malgre de nombreuses tentatives de maman....
Répondre
N
ah tiens, cela doit faire un peu plus d'une semaine que je ne suis pas passée chez Marie, j'avais raté cette sortie qui pourrait m'intéresser... je ne suis pas une fan de poisson à la base, aussi, j'ai toujours besoin de bonnes recettes pour en manger avec plaisir (sans le noyer dans une sauce lourde :D ), je vais jeter un oeil ;)
Répondre
L
Ici on mange du poisson - surtout l'été - des poissons simples pêchés en mer Egée ; sardines, anchois, ...
Répondre
C
Mais il faut mettre la recette avec la photo ! Etant en Bretagne il est vrai que l'on peut que concevoir cuisine et poissons ; bon en ce moment avec la météo es pêcheurs ne sortent pas trop.
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité