Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
26 mars 2019

[Ardèche] dans la vallée de l'Eyrieux, sur la Dolce Via

190227_dolce_via_Eyrieux_0

La vallée de l'Eyrieux était depuis un moment dans ma To-Go List, ma liste des endroits à voir. J'ai profité de la douceur quasi printanière des vacances de février pour aller y jeter un oeil.

En partant de la vallée du Rhône, je suis remontée en voiture jusqu'à Saint Fortunat sur Eyrieux. Après avoir traversé le pont sur l'Eyrieux, j'ai laissé la voiture et pris la direction de Saint Laurent du Pape sur la Dolce Via.

La Dolce Via est aménagée sur le site d'une ancienne voie ferrée dont le tronçon le plus ancien, celui de La Voulte sur Rhône au Cheylard, a été inauguré en 1891. En 1903, un deuxième tronçon est ouvert entre le Cheylard et Saint Agrève, qui sera prolongée jusqu'à Yssingeaux. Une voie est également aménagée entre le Cheylard et Lamastre, faisant la jonction avec le chemin de fer en provenance de Tournon.

L'exploitation de la ligne La Voulte/Le Cheylard cesse en 1968. Elle est rapidement déferrée et cédée aux communes. La voie est alors utilisée pour des usages motorisés ou non mais faute d'entretien adéquat, elle se dégrade et présente des défauts de sécurité.

En 2001, il est décidé de la transformer en voie douce pour privilégier les usages non motorisés. Le tronçon entre Saint Fortunat et Saint Laurent du Pape est le premier aménagé en 2006. Depuis, l'ensemble de la ligne a été rénové offrant 90 km de voie douce à parcourir !

De Saint Fortunat, je suis partie (à pied) en direction de Saint Laurent du Pape. La première partie de l'itinéraire se fait sur une route bitumée ouverte à la circulation automobile pour la desserte des fermes et habitations longeant la voie. Puis, la voie se coupe à la circulation motorisée et le cheminement se fait sur un sol en stabilisé.

Bien qu'en février, la journée a des allures printanières. Je croise d'ailleurs nombre de primevères et violettes sur les talus environnants. La plus grande partie du trajet se fait à l'ombre en ce milieu d'après-midi.

Les points de vue sur l'Eyrieux sont splendides. Quelques panneaux explicatifs racontent la rivière et son histoire. La Dolce Via croise ainsi les piles d'une ancienne passerelle suspendue de type Seguin, les ruines d'un pont romain, d'anciennes gares, quelques cimetières familiaux également. Regulièrement de petites rivières viennent à travers des vallées encaissées rejoindre l'Eyrieux.

Le faible dénivelé, le rêvetement du sol, les paysages rendent la sortie très agréable... Les kilomètres s'enchaînent sans que je m'en rende vraiment compte ! Finalement, je ferai demi-tour environ 4 km après mon point de départ.

Le retour est un peu plus rapide que l'aller... tout simplement car je fais beaucoup moins d'arrêts contemplatifs !

Je retrouve ma voiture charmée par la promenade que je viens de faire... et avec l'envie de découvrir d'autres bouts de cette si belle Dolce Via...

190227_dolce_via_Eyrieux_1

190227_dolce_via_Eyrieux_2

190227_dolce_via_Eyrieux_3

190227_dolce_via_Eyrieux_4

190227_dolce_via_Eyrieux_5

190227_dolce_via_Eyrieux_6

190227_dolce_via_Eyrieux_7

190227_dolce_via_Eyrieux_8

190227_dolce_via_Eyrieux_9

190227_dolce_via_Eyrieux_10

Dolce Via - Saint Fortunat sur Eyrieux - Ardèche - février 2019

 

(*) Il existe un site internet dédié à la Dolce Via où vous pourrez trouver toutes les informations pratiques, et en particulier les profils des différents tronçons.

(**) et pour d'autres idées d'activité dans la Vallée de l'Eyrieux, allez jeter un oeil au billet de Lalydo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nos voisins de region parisienne possedaient une maison a Saint Agreve et a Yssingeaux on a de la famille aussi.<br /> <br /> J'adore ta 1ere photo! :-D<br /> <br /> Lieu a decouvrir ; ca donne sacrement envie <3
Répondre
K
paysage sublime
Répondre
N
sympathique voie douce ;)
Répondre
K
Je comprends que tu aies fait de nombreux arrêts sur le chemin, j'aurais fait pareil car le paysage est magnifique...
Répondre
P
Encore un coin que je ne connais pas même si nous sommes raccord sur l'Ardèche aujourd'hui ;-)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité