Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
28 mai 2014

[Romans sur Isère] le couvent de la Visitation et le musée international de la chaussure

A Romans sur Isère se trouve un ancien couvent de la Visitation(*), fondé en 1632.

140509_Romans_visitation1 

140509_Romans_visitation2 

Le fond du couloir bordé par les cellules des visitandines s'ouvre sur la chapelle.

140509_Romans_visitation10 

Aujourd'hui, il abrite le musée international de la chaussure. Les collections présentées forment un panorama des chaussures de l'Antiquité à nos jours, essentiellement en France mais également en Orient, Afrique et Amérique du Nord. La muséographie est un peu "vieillotte", ce qui est dommage car les collections sont très riches. Les chaussures sont présentées par époque ou continent, dans un ordre chronologique, de façon très statique dans des vitrines basses : il faut se pencher pour voir les détails, et il est difficile de ne pas avoir de reflets.... Quant aux cartels, il serait difficile de faire plus minimaliste... 

140509_musee_chaussure1 
La première salle semble avoir été repensée de façon plus récente que le reste du musée, elle présente des "univers" liés à la chaussure, comme ici le salon d'essayage... 

140509_musee_chaussure2 
Souliers brodés du XVIIIe siècle

140509_musee_chaussure3 
En 1789, les souliers aussi se parent de cocardes tricolores ! 

140509_musee_chaussure4 
Bottines du XIXe siècle, à lacets ou à boutons

140509_musee_chaussure5 
Travail des broderies de perles sur des mocassins d'indiens des plaines du XIXe siècle

Couvent de la Visitation / Musée international de la chaussure - Romans sur Isère - mai 2014

 

(*) L'accès au jardin de la Visitation est libre. L'intérieur du bâtiment est partiellement accessible lors du parcours du musée de la chaussure.
L'entrée du musée de la chaussure est payante. L'audioguide est en supplément. Je ne l'avais pas pris, mais vu le peu d'information sur les cartels, il pourrait être intéressant de l'écouter.... 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Décidément, les couvents et moi... ^^<br /> <br /> J'allais encore un peu à Romans quand j'habitais Grenoble, mais je n'ai jamais visité ces lieux. Les anciennes formes de semelles sont curieuses, le pied devait glisser vers la pointe, ce ne devait pas être très confortable.
Répondre
C
merci pour la visite, j'ai habité pas mal de temps pas très loin de Romans mais je n'ai jamais visité le musée
Répondre
A
Merci pour cette jolie visite. <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité