140601_ramieres0 

Située à Allex, en bordure de la rivière Drôme, la gare des Ramières(*) est au coeur de la Réserve Naturelle des Ramières(**), dont elle constitue l'espace pédagogique et muséographique.

Outre les espaces d'exposition intérieurs, et une salle avec bassin tactile sur les poissons peuplant la rivière Drôme, la gare des Ramières propose un parcours extérieur dans un jardin favorisant la biodiversité.

140601_ramieres1 

La flore permet à de nombreuses espèces endémiques d'insectes mais aussi d'oiseaux de s'épanouir...

140601_ramieres2 
Iris

140601_ramieres3 
Nigelle

140601_ramieres4

140601_ramieres5 
Une araignée est "camouflée" sur cette marguerite ! 

140601_ramieres6 

140601_ramieres7 

A coeur du jardin, se trouve une mare dans laquelle peuvent se développer les larves d'insectes et les grenouilles...

140601_ramieres7b 

Et bien entendu, il est largement question des grandes stars de la rivière Drôme, une des dernières rivières sauvages en Europe : les castors ! Ils sont nombreux dans la Réserve Naturelle des Ramières, où ils trouvent un environnement propice à leur habitat. 
Réussir à les voir n'est pas forcément aisé cependant et la gare des Ramières propose des sorties au printemps et en été pour aller à l'affût des castors. C'est une sortie qui me tente vraiment pour ma part ! 

(*) Tous les renseignements pratiques et le programme des animations sont disponibles sur le site internet de la gare des Ramières.
Le livret jeu pour les enfants est bien fait et propose un parcours de visite les obligeant à regarder partout s'ils veulent trouver la solution de l'énigme. 
(**) La Réserve Naturelle est librement accessible, le long de la rivière, soit depuis la gare des Ramières soit depuis le lac communal d'Eurre. Des panneaux d'interprétation sont présents.

******************

Et si le lieu s'appelle gare des Ramières, ce n'est pas tout à fait par hasard. En effet, il se trouve à proximité de la voie ferrée, là où autrefois se trouvait la gare d'Allex-Grâne. Le bâtiment de la gare a été démoli dans les années 1980, et le musée est installé à la place d'un café-restaurant. Toutefois, il reste de l'époque où la gare était en activité une bascule publique, située à cet endroit pour peser les remorques et leurs contenus avant de les charger sur les trains.

140601_ramieres8 
Juin 2014