Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
10 juin 2014

[Lyon] l'église Saint Bonaventure

Située sur la presqu'île, place des Cordeliers, l'église Saint Bonaventure est le seul bâtiment du Moyen-Âge ayant subisté suite au percement de la rue de la République au XIXe siècle.

140526_St_Bonaventure1 

Construite au XIVe siècle pour être l'église du couvent des Cordeliers qui se trouvait alors à côté, elle est agrandie par la suite, et les confréries les plus importantes y font construire des chapelles.  

140526_St_Bonaventure2 

La façade est reconstruite en 1859 en prenant exemple sur la façade du XVe siècle mais avec des rosaces plus grandes.

140526_St_Bonaventure3 

Les vitraux ont été remplacés au XIXe siècle lorsque l'église a été rendue au culte après avoir été utilisée comme grenier après la révolution. Un grand nombre d'entre eux a également dû être changé après qu'ils eurent été soufflés lors du bombardement du pont Lafayette voisin en 1944.

On remarquera également 2 grands retables : 

- celui de la Vierge qui date du XIXe siècle

140526_St_Bonaventure5 

- celui de la chapelle du Sacré Coeur

140526_St_Bonaventure4 

**********************

En face de l'église Saint Bonaventure, se trouve le palais du commerce édifié sous le Second Empire et contemporain des grandes percées sur la presqu'île.

140526_palais_commerce 

Lyon - mai 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Incroyable, c'est à visiter !!!
Répondre
M
Les retables sont magnifiques...
Répondre
C
A visiter! Je ne connais pas bien cette eglise! Merciiii
Répondre
C
A visiter! Je ne connais pas bien cette eglise! Merciiii
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité