Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
12 juin 2014

[Paris] entre les gares de Lyon et d'Austerlitz

140605_gare_lyon0

Profitant d'avoir de l'avance pour prendre mon TGV à la gare de Lyon, et du beau temps également, j'ai traversé la Seine direction la gare d'Austerlitz.

Faisant dos à la tour de l'horloge de la gare de Lyon, construite au tout début du XXe siècle, je traverse donc la Seine sur le pont Charles de Gaulle.

140605_gare_lyon 

Sur la gauche, se dresse Les Docks, bâtiment abritant la cité de la mode et du design, quai d'Austerlitz. Ce projet architectural moderne utilise la structure originelle des docks, quai de chargement et dépôt de marchandises en béton. Les architectes Jakob+Mac Farlane ont ainsi ajouté une "peau" verte reprenant les ondulations de la Seine et abritant les circulations entre les étages.
A l'arrière-plan, on devine les 4 tours de la "nouvelle" BNF.

140605_gare_lyon3

Sur la droite, le pont du métro laisse apercevoir les tours de Notre-Dame-de-Paris.

140605_gare_lyon2

Sitôt le pont passé, le métro continue sur un court viaduc avant de s'engoufrer dans la gare d'Austerlitz, dans une station surélevée implantée dans la grande halle.

140605_austerlitz4

140605_austerlitz5 

La gare d'Austerlitz a été construite dans la 2e moitié du XIXe siècle et présente une architecture typique des grands bâtiments de cette époque.

140605_austerlitz1

140605_austerlitz2

140605_austerlitz3 

Paris - juin 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci, je crois que je n'ai pas pratiqué ce coin là ;)
Répondre
L
Cette tour avec l'horloge est impressionnante
Répondre
C
Je connais plus Gare de Lyon qu'Austerlitz. La Gare de Lyon est belle aussi et son resto!!!! <br /> <br /> Jolies photos en tout cas ;) Merciiii
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité