Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
17 juin 2014

[Vercors] le musée de l'eau et son bar à eaux

140609_musee_eau0 

Situé à Pont en Royans, dans le Vercors isérois, le musée de l'eau(*) propose une visite interactive autour de plusieurs thèmes liés à l'eau, ainsi que la projection de films (en 2D et en 3D) autour de la sauvegarde de notre "patrimoine eau".

140609_musee_eau1

Monsieur Deuxième y était allé en sortie scolaire il y a 2 ans et depuis, il insistait pour que nous y allions en famille. Et c'est vrai que le musée est loin d'être inintéressant... 

Mais ce qui m'a vraiment plu dans ce musée, c'est son bar à eaux où nous avons pu faire l'expérience d'une dégustation d'eaux ! J'avais déjà entendu parler des bars à eaux mais n'avais encore jamais eu l'occasion de me rendre dans l'un d'eux. Il faut dire qu'il n'y en a que 6 en France (3 à Paris, 1 à Bordeaux, 1 à Marseille et celui-ci) : ça limite les possibilités ! 

140609_eaux1 

Nous avons commencé par l'eau de Chateldon. C'est une eau perlante d'Auvergne. Elle avait été recommandée à Louis XIV par son médecin pour ses propriétés digestives. En effet, elle est très riche et contient en particulier énomément de bicarbonates. Souvent, elle est désignée comme étant une "eau sèche", signifiant par là qu'elle ne désaltère pas (en raison de sa grande teneur en minéraux). Elle présente toutefois l'avantage de nettoyer les papilles, permettant de goûter pleinement toutes les saveurs du plat dégusté ensuite.

Le débit de la source étant relativement faible, seulement un million de bouteilles sont produites chaque année (à comparer aux 3 millions de bouteilles par jour d'Evian par exemple). Elle est servie dans certains grands restaurants et vendue dans quelques épiceries fines. 

140609_eaux2 

Puis, nous avons goûté Valécrin, eau de source plate des Ecrins. Il s'agit de la seule eau embouteillée dans le département de l'Isère. Elle présente un léger goût métallique sur les bords de la langue en fin de bouche... 

Il est impressionnant de voir qu'une eau que l'on pourrait considérer toute "simple", présente en fait un vrai goût particulier quand on y prend garde ! 

140609_eaux3 

Enfin, la dernière eau dégustée était la Speyside Glenlivet, dans sa version plate. Cette eau de source écossaise est souvent associée au whisky. En effet, comme beaucoup d'eaux écossaises, elle est utilisée pour la fabrication d'un whisky et est préconisée pour diluer le breuvage sans le dénaturer. 

Elle est issue des landes tourbeuses d'Ecosse et cela lui confère un caractère très rond, presque huileux. Je l'ai sentie "lourde" en bouche, une sensation que je n'avais encore eu avec aucune eau de consommation courante !

140609_eaux4 

Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ces bouteilles de Bling ! C'est une eau de source des Etats-Unis dont le flacon est superbe, orné de cristaux Swarovski... mais qui est vendue autour de 40 euros dans les boutiques et épiceries fines... 

140609_eaux5
Pont en Royans - Isère - juin 2014

Je serais curieuse de savoir si vous avez déjà participé à une dégustation d'eaux....

(*) Le musée de l'eau est à Pont-en-Royans. Les informations pratiques sont à retrouver sur leur site internet.
La visite du musée inclut la dégustation d'eaux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un bar à eau j'adorerai!<br /> <br /> Oui j'ai déjà plusieurs fois participé à une dégustation d'eau, et je suis le cauchemard de la collègue qui fait cette présentation car je reconnais à chaque fois l'eau du robinet de l'agglo ;)
Répondre
A
c'est vrai, toutes les eaux ont un goût différent<br /> <br /> (celles du robinet aussi ;-))
Répondre
N
je n'en ai pas eu l'occasion, mais je te crois tout à fait, car effectivement, toutes les eaux n'ont pas le même goût aussi incroyable que cela pourrait paraître de prime abord, il y en a de vraiment bonnes !
Répondre
K
moi aussi j'ai fait une dégustation: c'était il y a longtemps dans un centre social de quartier et nous avions fait venir un professionnel, oui oui ça existe le métier de gouteur dans les grandes boites de distribution de l'eau publique!
Répondre
M
J'en ai organisé une, il y a quelques années, pour prouver que l'eau de mon village était la meilleure de toutes... ^^<br /> <br /> Et une autre est prévue sous peu avec les enfants, idée qui nous est venue en découvrant dans une grande surface un bouteille d'eau des îles Fidji...
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité