Nous voilà arrivés à la moitié du projet 52 lancé par Milie/C'est quoi ce bruit ! Le thème de cette semaine est Musique.

La musique, j'en écoute tous les jours ou presque, souvent à la radio dans la voiture. J'aime bien aussi aller à des concerts lorsque l'occasion se présente. Cette semaine, par contre, j'ai raté le concert donné par les Spahis pour leur centenaire.... et je ne suis pas allée cette année à la fête de la musique... Les fins d'année scolaires sont bien remplies, et j'ai un peu courru après le temps ! Il y avait toutefois eu il y a peu la découverte des tambours japonais.

La musique, je l'ai aussi pratiquée, dans mon enfance et jusques dans ma jeunesse. 6 ans de solfège, 6 ans d'instrument (7 en comptant l'année de flûte à bec parallèle à ma première année de solfège)... Je jouais de l'orgue liturgique : un bel instrument, exigeant, complexe, et tellement plein de variations et de possibilités ! J'en garde surtout la découverte de l'oeuvre de Bach dont je suis fan (je n'ai jamais eu le poster dans ma chambre toutefois, il ne faut pas exagérer ! ), et un regard particulier sur ces instruments majestueux que sont les grands orgues que j'aime entendre sonner, par hasard ou lors de festivals.

Mais ce que j'ai souhaité vous montrer aujourd'hui, c'est mon tout premier instrument, cadeau reçu à un anniversaire bien avant de débuter le solfège. Je devais avoir 6 ou 7 ans donc... Un instrument qui m'a suivie au collège pour les cours de musique où sa couleur, son matériau détonnaient parmi l'uniformité des flûtes en bois de mes camarades... Mais presque moins que sa sonorité, nettement meilleure car elle est d'excellente qualité et ne s'est pas altérée malgré les années ! Voici donc ma flûte à bec vintage

52-2014_S26_Musique