Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
28 juin 2014

Projet 52 - Semaine 26 - Musique

Nous voilà arrivés à la moitié du projet 52 lancé par Milie/C'est quoi ce bruit ! Le thème de cette semaine est Musique.

La musique, j'en écoute tous les jours ou presque, souvent à la radio dans la voiture. J'aime bien aussi aller à des concerts lorsque l'occasion se présente. Cette semaine, par contre, j'ai raté le concert donné par les Spahis pour leur centenaire.... et je ne suis pas allée cette année à la fête de la musique... Les fins d'année scolaires sont bien remplies, et j'ai un peu courru après le temps ! Il y avait toutefois eu il y a peu la découverte des tambours japonais.

La musique, je l'ai aussi pratiquée, dans mon enfance et jusques dans ma jeunesse. 6 ans de solfège, 6 ans d'instrument (7 en comptant l'année de flûte à bec parallèle à ma première année de solfège)... Je jouais de l'orgue liturgique : un bel instrument, exigeant, complexe, et tellement plein de variations et de possibilités ! J'en garde surtout la découverte de l'oeuvre de Bach dont je suis fan (je n'ai jamais eu le poster dans ma chambre toutefois, il ne faut pas exagérer ! ), et un regard particulier sur ces instruments majestueux que sont les grands orgues que j'aime entendre sonner, par hasard ou lors de festivals.

Mais ce que j'ai souhaité vous montrer aujourd'hui, c'est mon tout premier instrument, cadeau reçu à un anniversaire bien avant de débuter le solfège. Je devais avoir 6 ou 7 ans donc... Un instrument qui m'a suivie au collège pour les cours de musique où sa couleur, son matériau détonnaient parmi l'uniformité des flûtes en bois de mes camarades... Mais presque moins que sa sonorité, nettement meilleure car elle est d'excellente qualité et ne s'est pas altérée malgré les années ! Voici donc ma flûte à bec vintage

52-2014_S26_Musique

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour les débutants, en soprano, il y a Moeck, comme facteur, qui est d'un bon rapport qualité/prix, mais je ne sais pas si ils en font en couleur.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le collège, ma fille a été ravie quand ils ont arrêté au collège. Elle dit toujours : "la flûte, c'est pas du pipeau".
Répondre
C
Ah, la, la.....Ma n°2, 21 ans bientôt, est en cycle professionnel au conservatoire de Bordeaux, en flûte à bec.<br /> <br /> Elle a longtemps souffert de l'image de cet instrument, notamment parce qu'il a bien été torturé au collège, et puis, il sert souvent d'instrument d'attente dans les écoles de musique (avant de choisir son "vrai" instrument).<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui me fait le plus sourire, c'est quand je dis que ma fille est au conservatoire : ah, oui et de quel instrument joue-t-elle? Moi : de la flûte à bec....Et là, grand blanc, sourire crispé!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, elle a plein de flûtes en tous genres, de toutes les tailles et le prix n'a plus rien à voir avec cette vieille flûte à bec en plastoc des collèges.<br /> <br /> Et la musique ancienne est juste magnifique.
Répondre
N
ah la bonne vieille flûte en plastique !!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité