Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
20 août 2014

[Bretagne] le moulin à marée du Prat, sur la Rance

140811_moulin_prat0 

A La Vicomté sur Rance, le moulin du Prat, un moulin à marée comme il en existait quelques dizaines sur la Rance maritime, a été remis en état de fonctionnement à la fin des années 1990 par une équipe de passionnés suite au rachat du site par la mairie.

Pour gagner le moulin, il faut suivre un chemin en sous-bois qui longe un ruisseau puis l'étang servant à alimenter le moulin. Les quelques centaines de mètres depuis le parking se parcourent à pied et constituent une agréable promenade.

140811_moulin_prat1

140811_moulin_prat2

140811_moulin_prat3

140811_moulin_prat4

140811_moulin_prat5 

Le principe du moulin à marée est simple (et ancien ! Le moulin du Prat date du XVe voire du XIVe siècle) : à marée montante, la ria de la Rance (dite Rance maritime) se remplit, et l'eau pénètre de l'autre côté de la digue de l'étang par une porte à marée, espèce de clapet basculant dans un seul sens pour permettre à l'eau d'entrer mais pas de sortir.

Ensuite, le moulin fonctionne comme un moulin à eau classique : un coursier permet de faire passer l'eau de l'étang à la roue qui par des jeux de pignons va transmettre un mouvement multiplié à la meule.

140811_moulin_prat6

140811_moulin_prat7

140811_moulin_prat8 

Si le moulin n'est pas utilisé, la vase se dépose comme dans le reste du lit du fleuve et vient recouvrir la roue, les mécanismes et la base du moulin. C'était le cas au moulin du Prat où plus de 3m de vase s'étaient déposés au fil des ans, ensevelissant toute la partie basse du moulin. Quant à la partie haute du bâtiment, non entretenue, elle avait disparu...

Des bénévoles ont creusé la vase pour sortir les éléments restants de la roue et du mécanisme, ils ont reconstruit la porte à marée et colmaté les brêches sur la digue, puis remis les bâtiments en état. Les travaux ont pris une dizaine d'années et le moulin est de nouveau fonctionnel. 

Quand j'y étais, les marées et les pluies avaient été importantes les jours précédents et l'étang était bien plein, la roue tournait donc en continu. Quel étonnant spectacle que de voir la roue à aubes tourner en même temps que la meule et de constater les différences de rythme, d'entendre le tac-tac du déversoir à grains au niveau de la meule et le bruissement de l'eau passant dans la roue ! 

140811_moulin_prat9 

Moulin du Prat - La Vicomté sur Rance - Côtes d'Armor - août 2014

 

(*) L'accès au moulin se fait à pied depuis le parking situé à environ 600m. L'accès est possible en voiture pour les personnes handicapées.
La visite est payante et comprend un diaporama sur les moulins à marée du bord de Rance ainsi que l'histoire et la réhabilitation du moulin du Prat et la découverte du moulin en fonctionnement.
Le site internet de la commune de La Vicomté sur Rance, propriétaire des lieux, raconte l'histoire du moulin du Prat.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Superbe endroit... c'est marrant, ces boiseries rouges qu'on voit partout en Bretagne.<br /> <br /> Tu as une explication? <br /> <br /> (chez moi c'est plutôt marron, après une période verte qui n'a duré qu'un temps, et sans s'arrêter sur les débordements ponctuels des périodes ante-POS/PLU)
Répondre
L
La Rance s'envasant, ce ne doit pas faciliter les choses pour ce pauvre moulin... :(
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité