Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
8 octobre 2014

[Lyon] le quartier d'Ainay, côté Saône

Profitant d'une course à faire place Bellecour à l'heure du déjeuner, je suis allée flâner le long de la Saône et que j'ai descendue jusqu'à la hauteur de l'ancien pont d'Ainay dont il ne reste sur les piles au niveau des quais.

140917_ainay1

140917_ainay2

140917_ainay3 

C'est à ce niveau que se trouve la voûte d'Ainay. Située à l'emplacement approximatif de l'ancienne porterie de l'abbaye d'Ainay, elle a été construite au XVIIIe siècle.

140917_ainay4 

Au passage, on remarquera une inscription au dessus de la porte de service du bouchon Abel...

140917_ainay9

Passant sous la voûte, on se retrouve face à la basilique Saint Martin d'Ainay, ancienne abbatiale. L'abbaye d'Ainay était l'une des plus puissantes de la région au XIIIe siècle. Cela perdurera jusqu'aux guerres de religion où elle est en partie détruite par des raids du baron des Adrets. Conservant des éléments architecturaux pré-romans et romans d'origine, l'église a été restaurée au XIXe siècle et agrandie par des ajouts néo-romans.

140917_ainay5

140917_ainay5b 

A côté de l'ancienne abbaye, on trouve la mairie du 2e arrondissement de Lyon, mais aussi une école primaire dans un superbe bâtiment, ayant fait partie des bâtiments conventuels de l'abbaye.

140917_ainay6 

Enfin, il serait dommage de ne pas lever les yeux sur les immeubles des rues alentour, beaucoup datant du XVIIIe siècle, époque où Ainay était le quartier où les soyeux s'installaient dans de grands immeubles bourgeois... 

140917_ainay7

140917_ainay8

140917_ainay10 

Lyon - septembre 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Argh revoir Lyon <3 <3 surtout que je pensais descendre pour Novembre mais le taf en a decide autrement! :-(<br /> <br /> Merciii Miss :-)
Répondre
N
Tiens, j'irai faire un tour par là, la prochaine fois ;)
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité