Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
11 novembre 2014

[Valence] le monument aux morts

Situé à l'intérieur du Parc Jouvet, le monument aux morts de Valence est un ensemble homogène comportant plusieurs sculptures et plaques gravées.

Il a été conçu par l'architecte Henri Joulie et les sculptures sont l'oeuvre de Gaston Dintrat. Son inauguration a eu lieu le 24 mars 1929. 

Le monument s'articule autour de 3 axes : 

 - la Victoire, représentée par une allégorie ailée portée par 2 colonnes dont le soubassement reprend le nom des batailles de la 1ère guerre mondiale
- le Sacrifice, symbolisé par le gisant d'un soldat 
- l'Hommage, avec la stèle reprenant le nom des morts lors de ce conflit.

Depuis, un autre mur-stèle a été ajouté pour les morts de la seconde guerre mondiale, et les disparus dans les camps de concentration.

141012_MonumentMortsValence

141012_MonumentMortsVce1

141012_MonumentMortsVce2

141012_MonumentMortsVce3

141012_MonumentMortsVce4 

Monument aux Morts pour la Patrie (1914-1918) - Parc Jouvet - Valence - Drôme - octobre 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et moi j'ai du bosser ce jour mais arret, perso, toute seule, a 11h.
Répondre
A
nous sommes tous dans la même veine, aujourd'hui, sur nos blogs... mais c'est normal, aussi...
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité