Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
13 mars 2019

[exposition] Chagall, du noir et blanc à la couleur

190226_expo_Chagall_1

Le hasard qui nous a conduit à Aix-en-Provence nous a aussi mené sur les pas de Marc Chagall à l'Hôtel de Caumont.

De Chagall, je connaissais surtout le plafond de l'Opéra Garnier à Paris. J'ai découvert un artiste total qui, à l'instar d'autres artistes majeurs du XXe sicèle dont Picasso, a travaillé des techniques très différentes : peinture, dessin, sculpture, céramique, émail, vitrail...

La première partie de l'exposition présente des dessins en noir et blanc, à l'encre de chine essentiellement. J'ai été frappée par la puissance des émotions qui se dégagent de ces petits formats...

A côté, des sculptures de bronze ou de marbre, parfois à la limite du bas-relief répondent aux dessins. On y retrouve des thèmes récurrents chez l'artiste : l'amour mélé à un bestiaire fantastique entre coqs, chèvres et équidés.

Puis, doucement, la couleur prend place.. Quelques oeuvres mystiques sont présentées, inspirées de la Bible y compris le Nouveau Testament (l'artiste est juif). Il composera d'ailleurs des vitraux pour plusieurs églises dont la cathédrale de Reims.

Et soudain, la couleur jaillait, éclatante de lumière ! Si j'avais déjà vu quelques reproductions, je ne m'attendais pas à un tel choc lumineux ! Je me suis laissée happer par cette lumière, subjuguer par la vivacité des couleurs...

Vraiment, rien ne vaut la rencontre réelle avec une oeuvre pour en apprécier toutes les dimensions...

190226_expo_Chagall_2

190226_expo_Chagall_3

190226_expo_Chagall_4

Chagall, du noir et blanc à la couleur - Hôtel de Caumont
Aix-en-Provence - Bouches-du-Rhône - février 2019

 

(*) L'exposition se tient jusqu'au 24 mars 2019 à l'Hôtel de Caumont d'Aix-en-Provence.

(**) J'ai particulièrement apprécié l'éclairage extrêmement bien géré dans l'exposition : nul reflet sur les vitres ne vient troubler la vision des oeuvres !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Artiste que je connais peu en effet!<br /> <br /> Merci des photos :-)
Répondre
K
J'adorerais voir cette expo !
Répondre
N
belle exposition et c'est toujours intéressant de découvrir d'autres aspects d'un artiste ;)
Répondre
L
Quand je pense à ce peintre je vois des images en couleurs ... Merci donc pour cet aspect inattendu.
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité