Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
13 novembre 2014

[Provence] Grimaud

141024_grimaud0 

Grimaud est sans doute le coup de coeur de mon dernier séjour varois. Je suis en effet complètement tombée sous le charme de ce charmant village et de ses ruelles.

La visite a commencé par une montée dans les chênes-liège vers les ruines du château. 

141024_grimaud1 

Au passage, on aperçoit le moulin à vent sur son promontoire à l'écart du village.

141024_grimaud2  

La montée est un peu raide mais bien vite on arrive au pied de la tour.

141024_grimaud

141024_grimaud4 

De là, le panorama est splendide, englobant tout le Golfe de Saint Tropez.

141024_grimaud3 

Du château, il est possible de rejoindre directement le village en passant par le théâtre de verdure. S'ensuit alors un dédale de ruelles et de placettes ombragées, de fontaines et de maisons aux accents provençaux... 

141024_grimaud5

141024_grimaud6

141024_grimaud7

141024_grimaud8

141024_grimaud9 

141024_grimaud10

141024_grimaud14 

L'église Saint Michel date de la seconde moitié du roman provençal, soit fin du XIIe/début du XIIIe siècle. Elle est de construction sobre, un peu massive. En y entrant, on est frappé par la nécessité de descendre plusieurs marches pour arriver au niveau de la nef. En effet, l'église est batie à flanc de colline et en épouse la forme... 

141024_grimaud11

141024_grimaud12

141024_grimaud13

La chapelle des pénitents blancs était le siège de cette congrégation de laïcs chargés d'accompagner les morts en leur dernière demeure. Elle a été fondée en 1496.

141024_grimaud15 

Grimaud - Var - octobre 2014

(*) L'office de tourisme propose un circuit de découverte à travers le village, dont on peut trouver le détail sur son site internet. Pour ma part, j'ai préféré me laisser guider par mes pas, et prendre le temps de flâner dans les ruelles si agréables... 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et c'est lorsqu'il fait moche dehors que tu revois ces photos avec plaisir :)<br /> <br /> Très beau village; j'avais bcp aime aussi
Répondre
L
J'adore la lumière que tu as su capturer. Une belle invitation au voyage... Bonne soirée...
Répondre
N
Moi aussi j'aime beaucoup flâner, sans itinéraire précis. Je suis allée quelques fois à St-Tropez, mais ne connais pas encore Grimaud. Ça a l'air charmant.
Répondre
L
J'aime beaucoup ce village, il est tellement agréable (surtout hors saison)!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité