150106_galette0 

Ceci est ma première galette des Rois "maison"... mais je ne suis pas fan de frangipane, alors j'ai eu envie d'une garniture différente... J'avais un cageot de pommes, la cannelle est tombée sous le sens... Mais le sirop d'érable, me direz-vous : pourquoi ? Et bien, c'est la faute de Chocoladdict, qui a posté en décembre une recette de cinnamom rolls au sirop d'érable !  

Ingrédients :

- 6 belles pommes
- de la cannelle
- un peu de sucre (facultatif)
- un peu d'eau
- 5 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 2 ronds de pate feuilletée
- un jaune d'oeuf
- une fève !

Et après ?

Préparer à l'avance la compote en faisant cuire les pommes épluchées/épépinées en morceaux, avec la cannelle, l'eau (pas trop d'eau, juste pour aider à "lancer" la compote et que ça n'accroche pas dans la casserole) et un peu de sucre si les pommes ne sont pas assez sucrées. Mélanger souvent pendant la cuisson (toujours pour limiter les risques d'accrochage en fond de casserole)
Laisser refroidir. Mixer si vous n'aimez pas les morceaux (mais si la compote est bien cuite, il ne doit pas rester beaucoup de morceaux).

Une fois la compote froide, y ajouter le sirop d'érable et bien mélanger.

Etaler un rond de pate feuilletée sur une plaque à patisserie.
Déposer le mélange compote/sirop d'érable au centre du rond, en laissant un bord bien large. NE PAS OUBLIER DE METTRE LA FEVE DANS LA COMPOTE !
Recouvrir avec le 2e rond de pate feuilletée. Sceller les bords des deux ronds de pate ensemble (j'ai replié celui du dessous sur celui du dessus : ils faisaient la même taille au départ mais avec la garniture, celui du dessus a un diamètre final moindre).
Badigeonner avec le jaune d'oeuf en prenant bien soin de ne pas aller jusqu'au bord (pour que le feuilletage "monte" bien). Faire des dessins avec la pointe d'un couteau sur le dessus de la galette et un trou au milieu pour laisser l'air s'échapper durant la cuisson.

Enfourner à 210°C pour 25 à 30 minutes.

Déguster tiède ou froid !

150106_galette1

Verdict :

Je suis vraiment ravie du résultat : impeccable niveau allure, niveau tenue et niveau goût ! Les enfants ont d'ailleurs dit que ce n'était pas la peine dorénavant d'acheter des galettes à la boulangerie : c'est meilleur ainsi !

Je crois donc que je vais tenter avec d'autres types de garniture... ou peut-être repartir sur des pommes...