Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
9 janvier 2015

[pause sucrée] la galette des Rois pommes / cannelle / sirop d'érable

150106_galette0 

Ceci est ma première galette des Rois "maison"... mais je ne suis pas fan de frangipane, alors j'ai eu envie d'une garniture différente... J'avais un cageot de pommes, la cannelle est tombée sous le sens... Mais le sirop d'érable, me direz-vous : pourquoi ? Et bien, c'est la faute de Chocoladdict, qui a posté en décembre une recette de cinnamom rolls au sirop d'érable !  

Ingrédients :

- 6 belles pommes
- de la cannelle
- un peu de sucre (facultatif)
- un peu d'eau
- 5 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 2 ronds de pate feuilletée
- un jaune d'oeuf
- une fève !

Et après ?

Préparer à l'avance la compote en faisant cuire les pommes épluchées/épépinées en morceaux, avec la cannelle, l'eau (pas trop d'eau, juste pour aider à "lancer" la compote et que ça n'accroche pas dans la casserole) et un peu de sucre si les pommes ne sont pas assez sucrées. Mélanger souvent pendant la cuisson (toujours pour limiter les risques d'accrochage en fond de casserole)
Laisser refroidir. Mixer si vous n'aimez pas les morceaux (mais si la compote est bien cuite, il ne doit pas rester beaucoup de morceaux).

Une fois la compote froide, y ajouter le sirop d'érable et bien mélanger.

Etaler un rond de pate feuilletée sur une plaque à patisserie.
Déposer le mélange compote/sirop d'érable au centre du rond, en laissant un bord bien large. NE PAS OUBLIER DE METTRE LA FEVE DANS LA COMPOTE !
Recouvrir avec le 2e rond de pate feuilletée. Sceller les bords des deux ronds de pate ensemble (j'ai replié celui du dessous sur celui du dessus : ils faisaient la même taille au départ mais avec la garniture, celui du dessus a un diamètre final moindre).
Badigeonner avec le jaune d'oeuf en prenant bien soin de ne pas aller jusqu'au bord (pour que le feuilletage "monte" bien). Faire des dessins avec la pointe d'un couteau sur le dessus de la galette et un trou au milieu pour laisser l'air s'échapper durant la cuisson.

Enfourner à 210°C pour 25 à 30 minutes.

Déguster tiède ou froid !

150106_galette1

Verdict :

Je suis vraiment ravie du résultat : impeccable niveau allure, niveau tenue et niveau goût ! Les enfants ont d'ailleurs dit que ce n'était pas la peine dorénavant d'acheter des galettes à la boulangerie : c'est meilleur ainsi !

Je crois donc que je vais tenter avec d'autres types de garniture... ou peut-être repartir sur des pommes...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
miam miam!!!
Répondre
C
Galette acheter chez le boulanger avec mes parents et une ce matin.....gourmande je suis, gourmande je reste!<br /> <br /> Celle du boulanger du village était extra; c'était fait avec du miel, frangipane peut grasse, vraiment extra. <br /> <br /> Et la, celle de ce matin....ben ok mais sans plus.<br /> <br /> Car...tout réside dans la page feuilletée en plus de la garniture. J'ai achète de la pate feuilletée ce matin (oui a peine gourmande) et j'ai du regarder a 2 fois pour en prendre une faite au beurre et non margarine. Le gout et le feuillage est alors complètement different.<br /> <br /> Tu peux essayer de faire ta compote avec du sucre d'érable, ça marche bien aussi, ou du miel, ou alors.......avec du chocolat, style ganache :-D<br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas, ta galette est tres appétissante
Répondre
L
Je la déguste des yeux...
Répondre
N
miam !<br /> <br /> C'est sûr que ce n'est guère compliqué de faire des galettes, j'en achète fort rarement pour ma part, uniquement si le pâtissier propose des parfums intéressants et pour ajouter des fèves à ma collection :D
Répondre
A
Elle est superbe et délicieusement garnie ! Qui a la chance de porter cette magnifique couronne ?<br /> <br /> Biz
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité