Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
22 janvier 2015

[Mont Saint Michel] sur l'herbu gelé

141231_herbu0 

Rarement j'ai eu l'occasion de voir l'herbu gelé.. Mais en cette toute fin décembre, plusieurs nuits (et jours !) de froid ont figé les flaques, les mares et autres criches... Cette fois, les moutons n'étaient d'ailleurs pas sortis des bergeries... Le paysage avait une aura particulière, très différente de ce que j'ai l'habitude d'y trouver... mais comme toujours, la lumière de la Baie était superbe ! 

141231_herbu1

141231_herbu2

141231_herbu3

141231_herbu4

141231_herbu5 

141231_herbu6

141231_herbu7

141231_herbu8

141231_herbu9

141231_herbu10 

Herbu du Mont Saint Michel - vers Huisnes - Manche - décembre 2014

(*) Pour cette sortie, je suis partie de la route Mont Saint Michel/Avranches (RD 275) : il y a un parking au bord de l'herbu avec une aire de pique-nique sur la commune de Huisnes, non loin du gîte "Les Valtières". 
De là, part une digue qu'il est possible d'emprunter à pied (le GR 22 y passe d'ailleurs) : elle est tout à fait pratiquable et, hormis quelques trous (lapins, blaireaux, peut-être renards), le chemin ne présente pas de difficulté. Elle fait plusieurs angles et à certains endroits, il est possible de passer sur l'herbu, soit via une barrière à moutons (à bien refermer après son passage), soit par des passages à enjamber. On voit plusieurs gabions à proximité d'ailleurs...  
A cet endroit, l'herbu est rarement recouvert par la marée, il convient cependant de se renseigner sur les hauteurs et les horaires (mais dans ce cas, la digue est complètement sûre). Par contre, les mares et les criches peuvent être profondes et la terre est très glissante quand elle est humide, alors méfiance ! 
La distance parcourue sur la digue est d'environ 1km dans chaque sens.... Il est très difficile d'estimer la distance parcourue sur le pré salé car on ne marche pas en ligne droite, faisant des détours pour contourner l'eau ou éviter des passages trop boueux... et pour aller voir tel ou tel point qui attire le regard ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
oN SENT que tu l'aimes (avec raison!) ce Mont Saint Michel!
Répondre
L
Ca me manque de ne plus l'apercevoir au loin, ce petit Mont...
Répondre
C
Ohhh les couchers de soleil: beau, superbe, magnifique!<br /> <br /> Merci pour cette belleserie :-)
Répondre
A
Merci pour cette superbe balade ! <br /> <br /> Tu es gentille de nous faire partager ces magnifiques paysages.<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
N
courageuse de faire cette chouette balade par ces températures !
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité