150101_villecartier0 

En choisissant cette sortie autour de l'étang de Villecartier, je jouais surtout la proximité : une belle promenade avec des vues dégagées sur l'étang dans une belle forêt à quelques minutes de route seulement de là où j'étais... Cet étang, je le connais depuis toujours... Enfant, je suis allée y regarder les petites grenouilles, j'ai pique-niqué sur ses rives, ramassé les champignons à ses abords, bu des diabolos au café du moulin... Plus tard, j'y ai fait des promenades digestives... Puis, les enfants ont à leur tour commencé à crapahuter sur les chemins autour, à s'amuser sur le parcours sportif, à glisser sur le tobbogan qui a fait son apparition, à vouloir tester l'accrobranche... Bref, j'étais chez moi et je pensais savoir à quoi m'attendre ! 

Mais sur place, c'est un spectacle très différent qui s'est offert à mes yeux, un spectacle que je n'ai le souvenir d'avoir vu qu'une seule fois, il y a bien longtemps ! En effet, l'étang était presque vide ! La vanne au niveau de l'ancien moulin était complètement ouverte et laissait les flots se déverser de l'autre côté de la digue. On pouvait voir le lit des ruisseaux dans le lit de vase de l'étang... On pouvait marcher sur le fond sableux de l'étang au milieu des chaos granitiques... 

Alors, j'ai fait le tour en regardant bien à chaque fois que le sous-bois m'en laissait la possibilité car je ne sais pas quand il me sera possible de voir l'étang quasi vidangé ! 

Et pour ajouter une touche d'irréel,  l'étendue d'eau restante était partiellement gelée, les canards marchaient sur une banquise fragile... 

150101_villecartier1

150101_villecartier2

150101_villecartier3

150101_villecartier4

150101_villecartier5 

150101_villecartier6

150101_villecartier7

150101_villecartier8

150101_villecartier9 
A titre de comparaison, cette photo a été prise presqu'au même endroit que celle juste au-dessus ! 

150101_villecartier10 

150101_villecartier11 

Etang de Villecartier - Ille-et-Vilaine - janvier 2015

(*) Cet étang se trouve dans la forêt de Villecartier : 2 parkings sont situés à proximité, il suffit de suivre les panneaux indiquant la base RécréNature pour les trouver.
Un circuit CRAPA fait le tour de l'étang , il est possible donc de suivre ce chemin. Ce doit être à peu près ce que j'ai fait : on passe ainsi sur plusieurs tronçons de chemins aux balisages divers... Des ponts en bois enjambent les 3 ruisseaux qui se déversent dans l'étang . 
Le tour complet fait environ 2.5 km.
ATTENTION : certains jours l'accès à la forêt est limité pour cause de chasse...