Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
5 février 2015

[Drôme] Grignan, village à l'ombre de son château

150118_Grignan1 

Situé en Drôme Provençale, le village de Grignan est blotti au pied de son château. Il se développe bien à l'abri de ses murailles au départ, et en déborde au XVIe siècle, époque où le château-forteresse devient palais et où est édifiée la collégiale Saint Sauveur.

Les ruelles ou calades se faufilent entre les maisons, montant vers l'entrée du château... 

150118_Grignan4

150118_Grignan5

150118_Grignan6 

La collégiale Saint Sauveur est accolée au coteau et se trouve sous la terrasse du château qui en forme le toit ! Ainsi "coincée", elle semble bien imposante. Une nef unique constitue l'édifice, décorée sobrement, avec un choeur baroque.

150118_Grignan7

150118_Grignan8 

La fontaine-lavoir se situe en bas du village. En forme de temple rond, de style néo-classique, elle a été édifiée en 1840.

150118_Grignan11 

150118_Grignan10 

150118_Grignan2 

Grignan est aussi un village botanique de la Drôme dont la thématique est les roses anciennes. Bien que je sois allée en janvier à Grignan, les conditions climatiques particulières que nous avons eues en début d'hiver ont favorisé la poursuite de la floraison de certains rosiers ! 

150118_Grignan9

150118_Grignan12 

Enfin, Grignan est aussi fortement lié à Madame de Sévigné dont la fille était, par son mariage, Comtesse de Grignan et à qui elle écrira les nombreuses lettres qui nous sont parvenues comme autant de témoignages de la vie de la cour à Versailles. Madame de Sévigné terminera sa vie au château de Grignan, et sera inhumée dans la collégiale.

150118_Grignan3 

Grignan - Drôme - janvier 2015

(*) La meilleure période pour voir les rosiers en fleurs reste la fin du printemps/début de l'été... (mais la promenade dans les ruelles est très agréable aussi en hiver ...) 
Vous trouverez plus d'informations concernant le village de Grignan d'une part sur le site internet de l'office de tourisme et d'autre part sur celui de la ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mirabel aux Baronnies, à côté de Nyons
Répondre
G
Dis donc c'est par chez moi ça...
Répondre
C
j'aime beaucoup quand on arrive à Grignan l'été et qu'on est accueilli par les champs de lavande ..merci pour la balade : )
Répondre
L
Un joli lieu bien bucolique, comme je les aime!
Répondre
A
faudra que j'y aille en pèlerinage, un jour... ;-)
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité