Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
10 février 2015

[Drôme] le château de Grignan

150118_chateau_grignan1 

Au départ, il s'agissait d'une forteresse du Moyen-Âge dont on retrouve la trace dans les tours rondes de la grande façade. A la Renaissance, la famille des Adhémar le transforme en château d'agrément. François Ier s'y arrêtera d'ailleurs en 1533.
Au XVIIe siècle, c'est la fille de Madame de Sévigné qui est Comtesse de Grignan et demeure au château. Elle entretiendra une longue correspondance avec sa mère restée à Paris et à Versailles, aujourd'hui précieux témoignage sur la vie mondaine de l'époque. L'épistolière fera plusieurs séjours à Grignan, d'une durée totale de plus de 4 ans, dont le dernier en 1696 où elle décède. Elle sera inhumée dans le caveau des Adhémar, situé dans la collégiale Saint Sauveur, sous la terrasse du château ! 
Le château est largement détruit à la Révolution Française et dans les années qui suivent. Malgré cela, il attire au XIXe siècle nombre d'artistes et d'écrivains souhaitant marcher dans les pas de Madame de Sévigné dont les Lettres ont été publiées à titre posthume, et lui ont valu une forte renommée. 
Finalement, au début du XXe siècle, Marie Fontaine achète les ruines et remet le château dans un état proche de celui qu'il avait à la Renaissance ! 
Ce château sera donné par ses descendants au département de la Drôme qui en est depuis propriétaire. 

150118_chateau_grignan2

150118_chateau_grignan3

150118_chateau_grignan4

150118_chateau_grignan5

150118_chateau_grignan6 

150118_chateau_grignan7 

Depuis les extérieurs du château, la vue sur le village et le parvis de la collègiale est vraiment plongeante ! 

150118_chateau_grignan8

150118_chateau_grignan9 

Château de Grignan - Drôme - janvier 2015 

(*) le château de Grignan est ouvert à la visite libre pour le 1er étage et guidée pour le 2nd étage (où je ne suis pas allée). Les extérieurs sont en accès libre (il faut toutefois passer par la billeterie pour obtenir un ticket gratuit).
Un livret-jeu pour les 8/11 ans les invite à bien observer et comprendre le château à travers la recherche des animaux représentés !  Il est disponible gratuitement à l'accueil. 
Les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet des châteaux de la Drôme.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La Drôme est un département que nous ne connaissons pas. Ce sera peut-être pour cet été en remontant vers Saint Gingolph où habite l'un des enfants.<br /> <br /> En tout cas jolie balade et que de diversité entre hier et aujourd'hui !<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
j'ai de très beaux souvenirs des spectacles qui avaient (ont ? ) lieu l'été devant le château et précédés d'une visite du château avec des scénettes dans chaque pièce avec des gens costumés ...et la pièce de théâtre dans un tel cadre, magnifique !
Répondre
N
bien beau château !
Répondre
C
Oh ce plafond et les enormes cheminees! Surprenant et magnifique :-)
Répondre
R
splendide ce château! merci de nous le faire découvrir (je ne l'ai pas visité lors mon passage dans la Drôme, car séjour trop court)
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité