150424_ND_Pepiole_1 

C'est un peu par hasard que j'ai trouvé la chapelle Notre-Dame de Pépiole, située sur la commune de Six-Fours. Un panneau au bord de la rue, une inspiration et c'était parti sur la petite route qui y conduit... Je traverse champs de vigne et d'oliviers jusqu'à arriver à un petit parking puis je m'engage à pied sur le petit chemin... Et je découvre un petit bijou pré-roman ! 

Cette chapelle date en effet de la période mérovingienne et est un des plus anciens édifices paléo-chrétiens de France... 

Elle était fermée quand j'y suis passée mais on devine de l'extérieur les 3 nefs juxtaposées à leurs absides. 

Construite au VIe siècle, sous l'impulsion des moines de Saint Victor de Marseille, elle a été un temps à l'abandon. En 1956, elle est redécouverte et sa rénovation commence sous l'impulsion d'un moine bénédictin, le Père Paul-Célestin Charlier.

Les vitraux ont la particularité d'avoir été refaits en tesson de bouteilles, chacun présentant a priori un sens biblique... 

Le paysage typiquement provençal des environs immédiats du sanctuaire (vignes, oliviers et cyprès) ajoutent encore au charme si particulier de la petite chapelle.

150424_ND_Pepiole_2

150424_ND_Pepiole_3

150424_ND_Pepiole_4

150424_ND_Pepiole_5

150424_ND_Pepiole_6 

150424_ND_Pepiole_7

150424_ND_Pepiole_8 

Chapelle Notre-Dame de Pépiole - Six-Fours-les-Plages - Var - avril 2015 

(*) L'accès à la chapelle est fléché. Elle se situe à quelques dizaines de mètres de la route au bout d'un petit chemin.
La chapelle est ouverte les après-midis et la messe y est célébrée chaque jour (Vêpres en semaine et le dimanche matin).