150607_agence_touriste5

Se perdre au musée de Valence... Voilà une bien intéressante proposition de l'Agence Touriste à l'occasion des rendez-vous aux jardins qui ont eu lieu les 6 et 7 juin derniers !

L'Agence Touriste avait donc installé ses bureaux dans le cadre agréable du jardin du musée, exceptionnellement ouvert. Dès l'accueil, le ton est donné : il s'agit de désorienter le visiteur pour lui faire vivre une (ou plusieurs) expérience(s) différente(s) de la visite au musée. Les guides de l'Agence, chaussés comme pour une randonnée, nous attendent de pied ferme !

Les propositions sont multiples et nous ne les avons pas toutes essayées.

Nous avons commencé par une visite guidée les yeux fermés, entre le jardin et le rez-de-chaussée du musée. La guide nous indiquait le chemin à suivre en tenant l'extrêmité d'un bâton dont nous avions l'autre en main et nous faisait ouvrir parfois les yeux pour observer un détail. Ainsi, Mademoiselle Troisième avait demandé s'il serait possible de voir un lapin ou un petit chien et la guide de l'Agence Touriste a relevé le défi, pointant ces animaux dans 2 toiles !

Puis, nous sommes allés raconter notre expérience à une dessinatrice publique qui a retranscrit ce que Mademoiselle Troisième racontait de sa visite, de son voyage, qualifié de Crobien. Pendant ce temps, Monsieur Deuxième vivait ses expériences de son côté !

Nous avons ensuite participé à la visite floue, où munis de lunettes spéciales, nous avons suivi un guide coloré à travers le musée mais aussi dans la cour intérieure du musée, puis dans la rue jusqu'au parvis de la cathédrale voisine ! Une expérience colorée mais aussi sensorielle forte : bruit de l'eau des fontaines, bruissement des feuilles, sensation de la chaleur du soleil ou de la fraîcheur du musée, crissement des gravillons, tap-tap contre la bordure du trottoir.... Là encore, nous sommes ensuite allées raconter cette expérience à la dessinatrice publique...

Nous avons aussi pu longuement échanger avec des membres de l'Agence Touriste, qui ont, fort gentiment, offert des petits guides aux enfants. Nous pourrons ainsi nous perdre sur un GR ou faire une amusante promenade. Quant à moi, j'ai récupéré toutes les informations pour télécharger la promenade sonore et je compte bien l'essayer à la première occasion !

Nous avons aussi pris le temps de flâner dans le jardin pour y regarder les quelques oeuvres présentes et la fontaine qui se pétrifie peu à peu... Enfin, nous avons discuté avec le personnel du musée, toujours à l'écoute : des expériences de la journée, de nos précédentes visites et des animations et expositions à venir.

J'aime vraiment toujours autant l'ambiance de ce musée qui ne se prend pas la tête et permet de poser un regard souvent différent sur ses collections !

150607_agence_touriste1

150607_agence_touriste2

150607_agence_touriste3

150607_agence_touriste4

150607_agence_touriste6

150607_agence_touriste7

150607_agence_touriste8

150607_agence_touriste9

150607_agence_touriste10

150607_agence_touriste11

L'Agence Touriste au Musée de Valence - 7 juin 2015