Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
30 juin 2015

[Valence] comment se perdre au musée de Valence ?

150607_agence_touriste5

Se perdre au musée de Valence... Voilà une bien intéressante proposition de l'Agence Touriste à l'occasion des rendez-vous aux jardins qui ont eu lieu les 6 et 7 juin derniers !

L'Agence Touriste avait donc installé ses bureaux dans le cadre agréable du jardin du musée, exceptionnellement ouvert. Dès l'accueil, le ton est donné : il s'agit de désorienter le visiteur pour lui faire vivre une (ou plusieurs) expérience(s) différente(s) de la visite au musée. Les guides de l'Agence, chaussés comme pour une randonnée, nous attendent de pied ferme !

Les propositions sont multiples et nous ne les avons pas toutes essayées.

Nous avons commencé par une visite guidée les yeux fermés, entre le jardin et le rez-de-chaussée du musée. La guide nous indiquait le chemin à suivre en tenant l'extrêmité d'un bâton dont nous avions l'autre en main et nous faisait ouvrir parfois les yeux pour observer un détail. Ainsi, Mademoiselle Troisième avait demandé s'il serait possible de voir un lapin ou un petit chien et la guide de l'Agence Touriste a relevé le défi, pointant ces animaux dans 2 toiles !

Puis, nous sommes allés raconter notre expérience à une dessinatrice publique qui a retranscrit ce que Mademoiselle Troisième racontait de sa visite, de son voyage, qualifié de Crobien. Pendant ce temps, Monsieur Deuxième vivait ses expériences de son côté !

Nous avons ensuite participé à la visite floue, où munis de lunettes spéciales, nous avons suivi un guide coloré à travers le musée mais aussi dans la cour intérieure du musée, puis dans la rue jusqu'au parvis de la cathédrale voisine ! Une expérience colorée mais aussi sensorielle forte : bruit de l'eau des fontaines, bruissement des feuilles, sensation de la chaleur du soleil ou de la fraîcheur du musée, crissement des gravillons, tap-tap contre la bordure du trottoir.... Là encore, nous sommes ensuite allées raconter cette expérience à la dessinatrice publique...

Nous avons aussi pu longuement échanger avec des membres de l'Agence Touriste, qui ont, fort gentiment, offert des petits guides aux enfants. Nous pourrons ainsi nous perdre sur un GR ou faire une amusante promenade. Quant à moi, j'ai récupéré toutes les informations pour télécharger la promenade sonore et je compte bien l'essayer à la première occasion !

Nous avons aussi pris le temps de flâner dans le jardin pour y regarder les quelques oeuvres présentes et la fontaine qui se pétrifie peu à peu... Enfin, nous avons discuté avec le personnel du musée, toujours à l'écoute : des expériences de la journée, de nos précédentes visites et des animations et expositions à venir.

J'aime vraiment toujours autant l'ambiance de ce musée qui ne se prend pas la tête et permet de poser un regard souvent différent sur ses collections !

150607_agence_touriste1

150607_agence_touriste2

150607_agence_touriste3

150607_agence_touriste4

150607_agence_touriste6

150607_agence_touriste7

150607_agence_touriste8

150607_agence_touriste9

150607_agence_touriste10

150607_agence_touriste11

L'Agence Touriste au Musée de Valence - 7 juin 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime le truc sur la fontaine!!!! :-)
Répondre
L
belles photos... ça fait envie...
Répondre
C
Bonjour Ma Flv,<br /> <br /> J'aime beaucoup ce genre de sortie avec une particularité très forte.<br /> <br /> D'après ce que vous nous avez raconté, les guides mettaient en éveil tous vos autres sens hormis la vue naturelle. C'est une belle expérience et je comprends qu'elle vous ait ravie.<br /> <br /> Ce qui a dû surtout être plaisant c'est cette possibilité d'échange avec les guides qui n'étaien pas seulement là vous la description des lieux mais surtout pour dialoguer et favoriser une forme d'évasion.<br /> <br /> J'aime beaucoup la symbolique du voyage arc en ciel.<br /> <br /> Je vous souhaite un bon après midi, restez bien à l'ombre, ici la chaleur est terrible.<br /> <br /> Claude
Répondre
F
J'aime beaucoup ce genre d'initiative : décalée et ludique. Belle journée :)
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité