Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
20 octobre 2015

[Auvergne] autour du lac Pavin

150825_Lac_Pavin_1 

Lac Pavin, un matin d'août... Il est 9.45 quand nous arrivons sur le parking. Le thermomètre de la voiture indique 9°C.. presque chaud par rapport au 5°C du col de la Croix Morand moins d'une 1/2 heure avant ! Nous emportons une bouteille d'eau, de quoi faire un petit en-cas, et nous voilà partis... 

En arrivant au bord du lac, c'est l'émerveillement ! Le site est très calme à cette heure encore matinale pour les vacanciers. En dehors d'un pêcheur qui prépare sa barque et de quelques canards, nous sommes seuls...

Nous partons pour le tour du lac, que nous ferons sans la "variante par le haut"... car finalement, le lac Pavin ne sera qu'une mise en jambe pour la suite de la journée... Mais quelle mise en jambe !!! 

Les eaux du lac miroitent sous l'effet du soleil encore bas, accentuant les couleurs. La promenade sous les arbres au bord du lac est agréable, même si les pluies de la nuit ont grossi les ruisseaux et rendu le terrain boueux par endroits.

Nous mettrons un peu moins de 45 minutes à faire le tour. Nous ferons alors une petite pause durant laquelle nous verrons de plus en plus de promeneurs arriver... La matinée avance, il est temps de repartir....

150825_Lac_Pavin_2

150825_Lac_Pavin_3

150825_Lac_Pavin_4

150825_Lac_Pavin_5 

150825_Lac_Pavin_6

150825_Lac_Pavin_7 

Lac Pavin - Puy-de-Dome - Auvergne - août 2015

 

(*) Situé à 1197 m d'altitue, ce maar est une des plus récentes conséquences du volcanisme en Auvergne... Il aurait moins de 7000 ans. Il est aussi le plus profond lac d'Auvergne avec ses 92 m de profondeur et a la particularité que ses eaux profondes ne se mélangent pas avec ses eaux de surface. La baignade y est interdite mais on peut y pratiquer la pêche, en particulier à l'omble-chevalier. 

(**) Le sentier autour du lac Pavin (3 km / D+ 80m) ne présente pas de difficulté particulière, en dehors d'un petit pierrier à la fin du tour dans la descente depuis les falaises. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai aussi randonné autour de ce lac dans ma jeunesse, j'en avais gardé un souvenir du meme type que le lac de gérardmer (88)... c'est effectivement bien ça ;)
Répondre
J
Oh, tu n'es pas monté voir le point de vue en haut même en voiture ?
Répondre
K
Une belle randonnée, tes photos me font repenser à l'été !
Répondre
B
Bonsoir Ma Flv,<br /> <br /> Vous la mettez rudement bien en valeur mon Auvergne, les photos en donnent une merveilleuse image, elles sont parfaites, je retrouve bien les couleurs de ce beau lac.<br /> <br /> L'été, quand il fait très chaud c'est une promenade très prisée car avec l'altitude et la présence de l'eau il est très agréable de s'y balader.<br /> <br /> L'hiver quand il est gelé, des associations organisent des plongées sous la glace. Je n'en ai jamais fait, ce n'est pas vraiment rassurant.<br /> <br /> Bonne soirée, à bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
_
Ça fait du bien, des photos estivales... ici nous sommes en mode automnal et il fait froid...
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité