Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
18 novembre 2015

[Drôme] voyage au centre de la Pangée

151017_centre_pangee_0 

La Pangée, j'en ai déjà parlé à l'occasion d'une promenade au Pas du Pont... C'est l'ancien continent unique, il y a 240 millions d'années ! Depuis, la dérive des continents a fait son office, séparant les terres par des mers, issues de Thétys et Panthalassa, les deux océans entourant la Pangée.

Or il se trouve que le centre de la Pangée se situerait en Drôme, à La Baume Cornillane, et serait matérialisé par des roches coralliennes particulières. Car oui, en Drôme, on trouve des fossiles d'animaux marins !

Le lieu est particulièrement agréable pour la promenade ou la randonnée, accessible depuis le village en pasant par les ruines du château féodal ou depuis le Pas du Pont. Il est impossible de ne pas être impressionné par ces roches dressées au dessus de la plaine de Valence et de ne pas se sentir tout petit quand on passe à leur pied !

151017_centre_pangee_1

151017_centre_pangee_2

151017_centre_pangee_3

151017_centre_pangee_4

151017_centre_pangee_5 

151017_centre_pangee_6 

Centre de la Pangée - La Baume Cornillane - Drôme - octobre 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que c'est beau. J'adore!
Répondre
P
Je connais bien la Drôme, surtout la Drôme Provençale,<br /> <br /> Aujourd'hui grâce à toi j'ai appris beaucoup de choses de son histoire géographique.<br /> <br /> C'est bien vrai que c'est un paysage rude et superbe, tes merveilleuses photos en sont la preuve.<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Maryse
Répondre
L
C'est splendide!
Répondre
M
C'est beau la Drôme ! :)<br /> <br /> Quelle superbe paysage !!!
Répondre
M
Un bel endroit que je visiterai un jour : mon père est natif de la Drome et je n'y suis encore jamais allée!<br /> <br /> Bises, belle soirée
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité