151024_maguelone1

La cathédrale de Maguelone est située à une quinzaine de kilomètres de Montpellier, entre terre et mer, sur une ancienne île au milieu des étangs.

Nous y sommes allées en octobre, hors saison donc et nous avons donc pu avancer en voiture presque jusqu'au bout du chemin (en été, il y a un petit train qui amène les visiteurs depuis le parking à l'entrée de la bande dunaire). La fin du trajet se fait de toutes façons à pied... Et c'est une bonne chose car nous avons ainsi pu observer les flamants roses dans l'étang (vous les voyez, petits points, sur la 1ère photo ci-dessus..). C'est au milieu des vignes que nous nous sommes ensuite avancées, jusqu'à apercevoir le chevet de la cathédrale romane.

Construite à partir du XIe siècle, la cathédrale impressionne par ses dimensions. Elle a été abandonnée progressivement à partir du XVe siècle, tandis que le siège de l'évêché est transféré à Montpellier. Elle sera complètement démantelée par Richelieu avant d'être vendue comme bien national et de servir de carrière de pierres.

La tribune, constitue une véritable église dans l'église. On y monte par un escalier droit situé dans l'épaisseur du mur. De là, on peut accéder à l'ancien cloître haut, aujourd'hui quasiment intégralement détruit.

Plusieurs dalles funéraires sont visibles au niveau du transept, certaines finement sculptées en marbre sont remarquables.

151024_maguelone2

151024_maguelone3

151024_maguelone4

151024_maguelone5

151024_maguelone6

Maguelone - Hérault - octobre 2015