Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
2 décembre 2015

[Languedoc] Palavas-les-Flots, village de pêcheurs

151024_palavas1

Palavas-les-Flots... un nom qui évoque les vacances ! Située à quelques kilomètres de Montpellier, la station balnéaire offre en effet de grandes plages de sable fin... Mais Palavas existait bien avant le tourisme. En effet, la petite ville est avant tout un village de pêcheurs, activité qui est toujours vivace.

Installés au XIXe siècle sur une bande de terre entre mer et étangs, les pêcheurs feront ériger en commune leur regroupement, prenant des terres sur les communes voisines. Une église sera construite au milieu du XIXe siècle.

Peu après, la mode des bains de mer attire les montpelliérains et génère des activités saisonnières.

Aujourd'hui, c'est une petite station balnéaire, à taille humaine. Les pêcheurs amarrent toujours leurs bateaux le long du canal et vendent chaque jour le produit de leur pêche sur le bord du quai, au pied des bateaux.

Le village est dominé par la silhouette du Phare de la Méditerranée, château d'eau transformé en palais des congrès et restaurant panoramique. Par ailleurs, un étonnant télésiège permet de passer d'une rive à l'autre du grau sans avoir à remonter jusqu'au pont !

151024_palavas2

151024_palavas3

151024_palavas4

151024_palavas5

151024_palavas6

Palavas-les-Flots - Hérault - octobre 2015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Ma Flv,<br /> <br /> Je vous avoue que je suis un peu étonné car pour moi Palavas est le lieu à surtout éviter car la ville même que dans mon imaginaire je vois comme un piège à touristes.<br /> <br /> Mais c'est vrai que hors saison toutes ces belles petites villes doivent être passionnantes à découvrir. L'important étant de ne pas faire partie du flot des touristes.<br /> <br /> Encore pour moi une belle découverte, et pour cela je vous remercie vivement.<br /> <br /> Bon après midi, ici il fait un temps magnifique bien que très frais.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
C
Ca fait tant penser aux vacances! Merci pour ce dépaysement.
Répondre
N
il y a de la couleur à Palavas en tous cas !
Répondre
L
Le château d'eau dénote un peu dans ce charmant petit port, je trouve..
Répondre
A
Merci pour ce joli reportage sur la ville où j'ai passé les premiers mois de ma vie !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité