151024_palavas1

Palavas-les-Flots... un nom qui évoque les vacances ! Située à quelques kilomètres de Montpellier, la station balnéaire offre en effet de grandes plages de sable fin... Mais Palavas existait bien avant le tourisme. En effet, la petite ville est avant tout un village de pêcheurs, activité qui est toujours vivace.

Installés au XIXe siècle sur une bande de terre entre mer et étangs, les pêcheurs feront ériger en commune leur regroupement, prenant des terres sur les communes voisines. Une église sera construite au milieu du XIXe siècle.

Peu après, la mode des bains de mer attire les montpelliérains et génère des activités saisonnières.

Aujourd'hui, c'est une petite station balnéaire, à taille humaine. Les pêcheurs amarrent toujours leurs bateaux le long du canal et vendent chaque jour le produit de leur pêche sur le bord du quai, au pied des bateaux.

Le village est dominé par la silhouette du Phare de la Méditerranée, château d'eau transformé en palais des congrès et restaurant panoramique. Par ailleurs, un étonnant télésiège permet de passer d'une rive à l'autre du grau sans avoir à remonter jusqu'au pont !

151024_palavas2

151024_palavas3

151024_palavas4

151024_palavas5

151024_palavas6

Palavas-les-Flots - Hérault - octobre 2015