Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
27 janvier 2016

[Bretagne] le moulin à marée de Quinard

151229_moulin_quinard_1 

L'ancien moulin à marée de Quinard est situé en bord de Rance, dans sa partie dite maritime car soumise aux marées. Son principe de fonctionnement est identique à celui du moulin du Prat, à La Vicomté sur Rance.

On trouve mention du moulin de Quinard dès le tout début du XIXe siècle. Sa retenue d'eau couvrait plus de 2 hectares et était fermée par une digue de 450 mètres de long. A la fin du XIXe siècle, le moulin est agrandi et équipé d'une machine à vapeur (ce qui explique la grande cheminée). L'activité du moulin sera arrêtée le 31 décembre 1924.

Il aura été le plus grand des moulins des bords de Rance. Il est aujourd'hui utilisé comme dépendances d'une ferme voisine. 

Le sentier littoral passe au pied du moulin et longe l'ancienne retenue dont la porte à marée a maintenant disparue. L'envasement a fait son oeuvre et des ilots sont apparus dans la retenue où l'on peut voir de nombreux oiseaux. 

Le bâtiment a conservé un charme un brin désuet, souligné par le soleil déclinant de cette fin de journée... 

151229_moulin_quinard_2

151229_moulin_quinard_3

151229_moulin_quinard_4

151229_moulin_quinard_5

151229_moulin_quinard_6 

151229_moulin_quinard_7

 

Moulin de Quinard - Saint Jouan des Guérets - Ille-et-Vilaine - décembre 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que ce moulin fait rever. Les murs sont en états parfait, ça donne envie d'en faire quelque chose. Est ce que tu sais si il y a des projets sur le batiment ? J'avais entendu dire qu'il a été racheté pour etre rénové et utilisé pour je ne sais plus quoi. <br /> <br /> <br /> <br /> Je lis ici que l'envasement est un phenomene naturel. Dans certains cas, c'est vrai, mais dans le cas de cette baie, il est très largement acceleré par la retention du barrage de la rance. Avant les mouvements de marée étaient assez puissant pour dégager de la vase accumulée. Maintenant, la montée et descente des eaux lachées par le barrage ne sont pas assez fort pour bouger ces dépots.
Répondre
K
Ah je le connais, celui-là ! :)
Répondre
R
des photos magnifiques. Je suis d'accord avec Claude, dommage de ne pas conserver un tel patrimoine.<br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> bises
Répondre
N
belles images ;)
Répondre
K
c'est superbe ! bonne journée
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité