Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
2 février 2016

[Bretagne] le cimetière de bateaux de Quelmer

151229_quelmer_1 

Dans la petite anse de Saint Elier, on trouve le cimetière de bateaux de Quelmer, le seul situé sur les bords de Rance. On y accède depuis le village de Quelmer, aux abords de Saint Malo. 

Il faut descendre sur la grève à marée basse pour approcher les coques qui disparaissent peu à peu sous l'effet conjugué du temps et de l'eau. Anciens chalutiers, côtres ou caboteurs terminent ainsi doucement leur vie au bout de l'estuaire de la Rance.

Ce cimetière de bateaux, j'en entendais parler depuis longtemps mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'y aller, la faute au manque de temps, à la météo qui n'est pas bonne ou à la marée défavorable : il y avait toujours eu une bonne raison ! Finalement, en cette fin décembre, toutes les conditions se sont trouvées réunies, même si la marée n'était pas d'importance, ni tout à fait basse quand j'y suis allée.

Ce cimetière de bateaux, je l'avais tellement rêvé, glanant des images ici ou , que je craignais d'être déçue... Mais il a tenu ses promesses de vieilles carcasses marines et d'ossatures décharnées.

151229_quelmer_2

151229_quelmer_3

151229_quelmer_4

151229_quelmer_5

151229_quelmer_6 

151229_quelmer_7

151229_quelmer_8

151229_quelmer_9

151229_quelmer_10

151229_quelmer_11 

Cimetière de bateaux de Quelmer - Ille-et-Vilaine - décembre 2015

(*) L'accès au cimetière de bateaux se fait depuis le village de Quelmer (qui est maintenant un quartier de Saint Malo) en prenant la direction de La Passagère puis celle du chantier naval. Quelmer est accessible en bus depuis Saint Malo.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'adore ce genre d'endroit, j'aime voir ces carcasses de bateaux...
Répondre
K
c'est tristounet ! bonne journée
Répondre
I
ah la Bretagne...<br /> <br /> nous sommes allés y passer 6 jours l'année dernière à l'occasion de notre pacs.. j'ai tellement hâte d'y retourner!
Répondre
C
Je ne savais pas que ca existait un cimetière des bateaux. Et ce n'est pas aussi lugubre que ce que je pensais!
Répondre
G
Ces cadavres de bateaux dégagent une puissance incroyable.... Ce doit être une expérience magnifique.
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité