160123_a_ptg_luc_guillet_1 

Le Père Noël avait déposé une chouette enveloppe sous mon sapin : elle contenait un bon-cadeau pour un cours de pâtisserie chez A partager, par Luc Guillet...

La pâtisserie de Luc Guillet est une adresse incontournable à Valence (et à Romans aussi d'ailleurs). Et les cours sont en plus animés par la pétillante Julie... Restait donc à choisir une thématique parmi toutes les propositions du programme de ce début d'année. J'ai opté pour le cours intitulé "c'est chou !" qui proposait en particulier de s'intéresser au Saint Honoré.

Le début du cours étant à 15.00, le rendez-vous était fixé à 14.45 dans l'atelier de formation. Accueillis par un café et une dégustation de la galette savane avec sa frangipane au moka d'Ethiopie et au manioc, nous faisons connaissance ! nous serons 12 élèves, repartis en 2 groupes autour des 2 tables de la salle. L'ambiance est chaleureuse et conviviale, et Julie n'a pas son pareil pour mettre tout le monde à l'aise !

A partir de là, c'est parti pour 3h intenses, où le timing n'est pas laissé au hasard et où tout s'enchaîne : préparation de la pâte à chou, utilisation des poches à douille, mise au four des choux, préparation de la crème pâtissière au chocolat (celle à la vanille, tout comme la pâte feuilletée, a été préparée par les pâtissiers avant, question de durée de l'atelier), réalisation du caramel de décoration (et d'une sauce au caramel avec le reste...), remplissage des choux avec la crème à la vanille, trempage dans le caramel, préparation de la chantilly à la vanille, et enfin, montage du gâteau ! Il reste quelques choux qui seront transformés en mignardises... On emballe toutes nos réalisations...

Il est déjà 18.00. Je n'ai pas vu le temps filer ! Je n'avais jamais osé me lancer dans la pâte à choux, je sais maintenant que c'est "bête comme chou"... Julie est extra, ses explications sont claires, elle dédramatise les petits loupés. J'ai vraiment eu l'impression d'apprendre plein de petites astuces, et tout est refaisable chez soi ensuite !

C'était ma première expérience d'un cours de pâtisserie ou de cuisine et je n'ai qu'une envie : recommencer !

160123_a_ptg_luc_guillet_2

160123_a_ptg_luc_guillet_3 

A partager, par Luc Guillet - Valence - Drôme - janvier 2016

 

 (*) Les cours de pâtisseries A partager, par Luc Guillet sont animés par Julie Haubourdin et ont lieu à Valence, juste à côté de la boutique sur le Champ de Mars. Les informations pratiques et le calendrier des cours sont à retrouver sur le site internet.