Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
8 mars 2016

[Valence] la Cartoucherie

160220_cartoucherie_1

La Cartoucherie de Valence est en fait située sur la commune de Bourg-les-Valence, dans le quartier de Chony.

Le site a d'abord été une manufacture textile au milieu du XIXe siècle, propriété de Noël Sariat. Il se dit qu'il aurait été influencé par les idées de Charles Fourier et aurait logé une partie des ouvriers sur place. Il fait faillite en 1866, et après la guerre de 1870, l'état rachète les lieux pour en faire une cartoucherie nationale. Elle fonctionnera jusques dans les années 1960.

A la fermeture de la fabrication des cartouches pour l'état, une partie des ouvriers est reclassée dans une filiale de Thomson qui s'installe dans les locaux. Le type d'activité change au gré des fusions et rachats jusqu'à la fin des années 1980 : cartouches, matériaux plastiques, composants électroniques, matériel de traitement du courrier... Le site est ensuite abandonné. 

La ville rachète le site en 1993, et le fait classer en 2003 au titre des monuments historiques. Il est rénové entre 2005 et 2009 et héberge aujourd'hui des activités liées à l'image animée dont le studio Folimage (à qui on doit Tante Hilda, Une Vie de Chat - qui avait eu une nomination aux Oscars-, la série Tu mourras moins bête, entre autres).

Les lieux nous livrent un témoignage sur l'organisation architecturale des bâtiments industriels de la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle car outre le bâtiment principal, le site comporte aussi une cheminée, une gare militaire, un château d'eau et un système hydraulique complet, une poudrière, des entrepôts...

160220_cartoucherie_2

160220_cartoucherie_3

160220_cartoucherie_4

160220_cartoucherie_5

La Cartoucherie - Bourg-les-Valence - Drôme - février 2016

(*) Les jardins sont librement accessibles du lundi au vendredi en journée.

(**) c'est un peu grâce à PatiVore que je me suis arrêtée à la Cartoucherie...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je crois avoir longé les murs de ce site, plus jeune (beaucoup plus jeune :) ) à velo, coincée entre les hauts murs de la cartoucherie et la voie ferrée, peut 2 ou 3 kms? ...C'était assez impressionnant, un peu glauque et je piquais de sacres sprints...Sans connaitre ce qui se cachait derriere...Merci pour cette balade pleine de nostaligie pour moi <3
Répondre
P
Oh, tu as eu une super luminosité ! Très belles photos !<br /> <br /> Et merci de m'avoir linkée ;-)<br /> <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
L
c'est une visite originale, une belle idée de redonner une seconde vie aux batiments!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> danièle
Répondre
K
sympa de visiter cet endroit ! bonnej ournée
Répondre
L
J'aime beaucoup ces lieux industriels, surtout lorsqu'on leur offre une seconde vie!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité