Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
17 mai 2016

[Languedoc] le musée de l'Ephèbe, musée d'archéologie sous-marine du Cap d'Agde

160421_musee_ephebe_1

Le musée d'archéologie sous-marine du Cap d'Agde est concu comme un écrin pour la statue de l'Ephèbe, seule statue de bronze de l'Antiquité grecque découverte dans les eaux françaises.

Il faut dire que cet Ephèbe, en qui l'on pense reconnaître Alexandre le Grand, ne manque pas de charme. Sculptés sous les traits gracieux d'un jeune homme, le Macédonien a fière allure. Le drapé de sa chlamyde jusques sur son avant-bras ou le geste de sa main comme si elle se fermait sur une lance attestent de la maîtrise qu'avait le sculpteur de son art.

Mais l'Ephèbe n'est pas le seul trésor du musée, qui s'enorgueillit aussi d'une statue de Césarion (prêtée à un autre musée lors de cette deuxième visite) et d'une jolie statue d'Eros.

Le musée présente également les multiples découvertes faites dans les eaux agathoises au cours des dernières décennies. Ainsi de nombreuses amphores de tous types et époques, de la vaisselle et des canons de l'époque moderne, des ancres antiques, des éléments de statuaire en bronze ou en marbre.... Les fonds marins locaux ont dévoilé de nombreux trésors !

160421_musee_ephebe_2

160421_musee_ephebe_3

160421_musee_ephebe_4

160421_musee_ephebe_5

160421_musee_ephebe_6

Musée de l'Ephèbe - Le Cap d'Agde - Hérault - avril 2016

(*) les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet du musée.

(**) même un jour de pluie, la fréquentation du musée permet de le parcourir dans d'agréables conditions... l'aquarium semblant nettement plus attirer les foules...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Chouette visite et bravo pour les photos, il n'y a rien de plus difficile que de faire des photos dans les musées...
Répondre
M
Une visite très interessante que ce Musée de l'Ephebe, merci Ma', j'aime les effets de lumière des deux dernières !<br /> <br /> Bises
Répondre
K
superbe !!!!!!!! bonne journée
Répondre
L
J'aime beaucoup ta photo de la statue de l'enfant avec le reflet, elle est magnifique!
Répondre
C
Encore de belles découvertes avec ce musée!
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité