160422_nimes_romaine_1

De passage à Nîmes, il était impossible de ne pas partir sur les traces de Nemausus, la ville romaine... Ce sont principalement 2 vestiges romains majeurs sur lesquels nous nous sommes plus particulièrement attardés : la Maison Carrée et les Arènes.

Les arènes ont été construites vers la fin du 1er siècle. Il s'agit d'un amphithéâtre romain qui a conservé au cours des siècles son allure antique avec une façade à arcades sur deux niveaux. Celle-ci reste assez sobre avec des pilastres et des colonnes doriques. La circulation interne est assurée par des galeries circulaires faisant le tour du bâtiment à chaque étage. Les arènes de Nîmes sont parmi les amphithéâtres romains les mieux conservés.

La Maison Carrée était le temple du forum. On trouve d'ailleurs des restes de colonnades sur la place entourant la Maison Carrée. Elle était dédiée au culte impérial. Surprenant par sa volée de marches raides qui par leur pente importante augmentent l'impression de grandeur de l'édifice, la Maison Carrée date de la fin du 1er siècle avant Jésus-Christ. Elle se trouve ainsi en surplomb des alentours, en position dominante. Par son architecture, on peut la rapprocher du temple (plus modeste) d'Auguste et Livie à Vienne. La Maison Carrée est l'un des temples romains les mieux conservés au monde.

Ces 2 bâtiments lorsqu'on les aperçoit presque par hasard au détour d'une rue impressionnent par leurs dimensions et leur état de conservation. Celui-ci est en partie dû au fait que les bâtiments ont été utilisés de façon constante au cours des siècles, empêchant qu'ils ne s'écroulent ou deviennent carrières de pierres...

160422_nimes_romaine_2

160422_nimes_romaine_3

160422_nimes_romaine_4

160422_nimes_romaine_5

160422_nimes_romaine_6

160422_nimes_romaine_7

Nîmes - Gard - avril 2016