Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
7 juillet 2016

[Drôme] promenade bucolique au parc du Bois des Naix

160702_bois_des_Naix_1

Situé à Bourg de Péage, le parc du Bois des Naix longe le Charlieu, petit ruisseau qui se jette dans l'Isère un peu plus bas... Deuxième plus grand parc urbain de Rhône-Alpes, il propose 12 hectares de chemins, jeux pour petits et grands, parcours sportif ou d'orientation dans un cadre bucolique.

Le bois des Naix est le vestige d'un immense domaine bâti par Claude Pierre Dedelay d'Agier autour de sa résidence,à la fin du XVIIIe siècle. Vingt ans seront nécessaires à la mise en place du parc entre aménagements et plantations de différentes espéèces d'arbres. Dedelay se fera d'ailleurs enterrer au milieu du parc et son tombeau est toujours visible...

Le parc a été laissé plus ou moins à l'abandon dans les années 1950. Au début des années 2000, des travaux de réhabilitation sont entrepris, conduisant à la ré-ouverture du parc en 2003.

Depuis, en 2013, une sculpture de cerf par Toros a trouvé sa place dans la perspective italienne du haut du jardin.

J'y suis allée par une journée bien couverte, ce qui, cumulé au fait que j'ai pris les photos avec mon téléphone, explique que celles-ci soient un peu sombres, surtout celles en sous-bois... Mais cela n'enlève rien au charme des lieux. La promenade est ombragée et l'atmosphère raffraichie par le ruisseau : nul doute qu'en été, le parc soit pris d'assaut !

160702_bois_des_Naix_2

160702_bois_des_Naix_3

160702_bois_des_Naix_4

160702_bois_des_Naix_5

160702_bois_des_Naix_6

160702_bois_des_Naix_7

160702_bois_des_Naix_8

Parc du Bois des Naix - Bourg-de-Péage - Drôme - juillet 2016

(*) L'accès au parc est gratuit. Il est fermé la nuit. Plusieurs entrées existent, je suis pour ma part passée par l'entrée située au milieu du parc qui a l'avantage d'avoir un grand parking, face au cimetière.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un parc qui mêle différents styles, j'aime beaucoup!
Répondre
N
une balade bien agréable et variée !
Répondre
K
superbe endroit ! de belles photos ! bonne journée
Répondre
C
Ca reste tres beau meme avec ton tel. ! Parc intéressant a decouvrir a chaque saison je pense ;)
Répondre
Z
ça donne envie... j'aime bien le contraste entre les différents univers de ce parc...<br /> <br /> bisous
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité