Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ma'
2 août 2016

[Drôme] Sainte Croix, porte d'entrée de la Vallée de Quint

160714_ste_croix_1

Situé au confluent de la Sûre et de la Drôme, à l'entrée de la vallée de Quint, le village de Sainte Croix a une position stratégique. D'ailleurs, un château existait à cet endroit au Moyen-Âge...

Le village comportait aussi un important monastère, d'abord propriété des chanoines de Saint Ruf puis des moines de Saint Antoine.Il est aujourd'hui devenu un hébergement pour les groupes et un lieu culturel...

De plus, l'église du village a été divisée en deux par un mur afin d'abriter, encore aujourd'hui, à la fois les cultes catholiques et protestants : c'est un des rares exemples d'église-temple en France !

Sainte Croix est un village typique du Diois, organisé autour de ruelles et de passages en arcades. La promenade y est courte mais agréable à l'ombre des vieilles pierres, sous le regard attentif de quelques chats...

Et pour prolonger la balade, il est possible de partir pour des boucles ou des aller-retours dans la campagne et les montagnes environnantes, par exemple en longeant la Sûre soit vers son confluent avec la Drôme soit en la remontant pour s'enfoncer dans la vallée de Quint.

160714_ste_croix_2

160714_ste_croix_3

160714_ste_croix_4

160714_ste_croix_5

160714_ste_croix_6 

Et comme dans de nombreux autres villages drômois, j'ai croisé plusieurs anciennes plaques de cocher....

160714_ste_croix_7

160714_ste_croix_8

Sainte Croix - Drôme - juillet 2016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe balade dans des villages comme je les aime. Les chats sont magnifiques! :-) Et en effet tres original cette eglise/temple.
Répondre
L
Je vais finir par venir en vacances dans ta région, c'est magnifique!
Répondre
R
un magnifique village! notre France est superbe!<br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> bises
Répondre
E
Alors là tu me donnes envie de partir en ballade. Je me doutais qu'il y avait de beaux endroits à visiter, mais ces photos me donnent carrément envie de partir en week-end! Sans compter que vivant dans les Hautes Alpes, je suis presque à coté!!!
Répondre
M
J'adore ces vieux villages qui ont une âme<br /> <br /> bises<br /> <br /> Nicole
Répondre
Du côté de chez Ma'
Publicité
Du côté de chez Ma'
Newsletter
Publicité