150525_abbaye_st_antoine1 

J'ai déjà eu l'occasion de raconter l'histoire de l'abbaye de Saint Antoine suite à ma première visite. Cette fois, même si je m'attendais à ce que j'allais trouver, j'ai réussi à être surprise par les proportions de cette abbaye. L'an dernier, je la décrivais comme immense... Je crois que je n'ai pas trouvé meilleur qualificatif cette année. L'église abbatiale est véritablement un des joyaux gothiques du Dauphiné.

Si j'y étais en fin de matinée l'an dernier, cette fois, c'est en milieu d'après-midi que je suis entrée dans l'abbatiale. Les ombres, les lumières étaient alors tout à fait différentes...

150525_abbaye_st_antoine2

150525_abbaye_st_antoine3

150525_abbaye_st_antoine4

150525_abbaye_st_antoine5 

L'un des avantages de se rendre à Saint Antoine l'Abbaye l'après-midi, c'est que le musée est ouvert... L'exposition permanente, installée dans le noviciat de l'abbaye et intitulée Chronique d'une abbaye au moyen-âge, guérir l'âme et le corps, permet de découvrir la vie et l'organisation des communautés monastiques au Moyen-Âge ainsi que l'histoire de la communauté des chanoines de Saint Antoine, moines-médecins.
Assez érudite, l'exposition n'est sans doute pas aisée à aborder mais elle reste intéressante, présentant de nombreux objets liés aux pélerinages, à la pratique médicale et la connaissance des maladies au Moyen-Âge (peste bubonique, lèpre, et donc feu de Saint Antoine, maladie transmise par le seigle ergoté), ainsi que sur les saints guérisseurs : Antoine et Roch en particulier.
L'abbaye de Saint Antoine étant sur un chemin de Saint Jacques de Compostelle, il est également question des grands pélerinages : Jérusalem, Rome et Compostelle.

150525_abbaye_st_antoine6

150525_abbaye_st_antoine7

150525_abbaye_st_antoine8

150525_abbaye_st_antoine9 

Saint Antoine l'Abbaye - Isère - mai 2015

(*) Le musée départemental de Saint Antoine l'Abbaye est ouvert tous les après-midis sauf le mardi. Il est également ouvert certains matins. L'accès y est gratuit.