160718_villecartier_0

La forêt de Villecartier, c'est la forêt de mon enfance... Celle dont j'ai arpenté en long, en large et en travers les allées et les chemins... Celle où à de nombreuses reprises, j'ai fait des sorties scolaires... Celle qui pourtant n'a pas fini de me dévoiler tous ses secrets !

Ce jour-là, c'est dans le cadre d'une Echappée Baie que je suis partie pour une boucle d'une bonne dizaine de kilomètres guidée par Alice. Il faisait chaud et la gourde d'eau n'était pas superflue mais nous étions principalement sous le couvert des arbres et à de nombreuses reprises au bord des étangs et ruisseaux...

Nous avons commencé par un grand tour de l'étang de Ruffien... et sommes allés à la découverte des vestiges du camp viking situé à proximité. En effet, en 939, une bataille d'importance, la bataille de Trans, oppose les armées bretonnes à celles des vikings. De cette bataille, subsistent des vestiges des camps de chaque armée. Celui des vikings, le camp de M'na, était un losange entouré de vastes fossés que l'on peut toujours voir... de même que quelques murs bas maçonnés.

Nous sommes ensuite partis autour de l'étang principal avant de bifurquer sur le sentier des petits monuments pour découvrir la Croix de Montaugé ainsi que la borne milliaire, vestige de la voie romaine qui traversait la forêt. Ce sentier permet aussi d'aller voir l'auge des sabotiers ou la colonne des Chouans, où nous n'irons pas cette fois.

Finalement, nous retrouverons le bout de l'étang principal dont nous terminerons le tour pour revenir à notre point de départ, au niveau du parking...

160718_villecartier_1

160718_villecartier_2
Angle du camp viking

160718_villecartier_3

160718_villecartier_4

160718_villecartier_5

160718_villecartier_6

160718_villecartier_7

160718_villecartier_8

Forêt de Villecartier - Ille-et-Vilaine - juillet 2016

(*) Les Echappées Baie sont les animations proposées par la Communauté de Commune de la Baie du Mont Saint Michel. Le programme est diversifié tant dans les lieux (forêt, marais, estran, polders...) que dans les formes (randonnées, visites d'entreprises, ... ). Ce n'est pas la première fois que je participe à une de ces animations (j'avais déjà fait des randos découverte des polders ou du massif de Saint Broladre, par exemple) et c'est toujours très sympathique !

(**) Il existe plusieurs sentiers balisés dans la forêt de Villecartier qui est en particulier traversée par 2 GR : le GR34 et le GR39.